Organismes de la FBU: Association Fraternité blanche universelle, centre de formation (Sèvres, 92); Centre fraternel du Bonfin (Fréjus, 83); Centre Fleur de Lys (Queven, 56); Trassoulas (Belvaire, 11); le Bouloc (Fronton, 31); Lumière, Terre et Vie (Condrieu, 69)... certains lieux n'étant ouverts que pour des stages et travaux divers.
...
Plus de 20 000 adeptes en France, sans compter les dissidents ou les opportunistes qui se servent de ce que la FBU leur a appris.
Implantation de Fraternités à l'étranger: Europe occidentale (Angleterre, Belgique, Grèce, Hollande, Italie, Suisse...), États-Unis, Canada...
"Fondateur: Omraam Mikhaël Aïvanhov, né à Stretzy (Macédoine), le 18 janvier 1899, décédé en décembre 1986.
1937: arrive à Paris, se dit envoyé par son maître spirituel, Peter Deunov, Bulgare (1864-1944). Crée une École divine et une communauté à Sèvres en 1938 (lieu baptisé Izgrev: «lever du soleil»).
15 février 1947: déclaration de la Fraternité Blanche Universelle (association loi 1901).
À compter de 1960, développement notable de la FBU en France. 1978: création à Vaduz (Liechtenstein) de la Fondation Pobéda Ouspech Universelle dans un but de diffusion mondiale du Mouvement.
...
En 1937 Peter Deunov(1864-1944) aurait chargé Mikhaël Ivanov (1899-1986) de venir convertir la France. Celui-ci commence son travail d'infiltration par des conférences qui rencontrent un succès mondain. En 1938, il fonde sa première communauté à Sèvres.
...
Ensuite la vie française de la Fbu est scandée par les habituels faits divers qu'engendrent inéluctablement les groupements de la nébuleuse ésotérique. Ivanov est condamné en 1948, pour détournement de mineurs et viol collectif, à quatre ans de prison et dix ans d'interdiction de séjour. Il ne fait que deux ans de pénitencier, s'exile, voyage en Orient et développe une nouvelle communauté à Vevey en Suisse. Puis revient en France où ses disciples ont continué à prospérer en attendant le retour de leur martyr.
En 1971, l'une des adeptes, âgée de vingt deux ans, Diane Boutay, est retrouvée sur une route du Var proche de la propriété du Bonfin à Fréjus, principal centre français de la Fbu depuis 1945. Elle s'est énucléé l'oeil gauche et percé les pieds et les mains. Elle déclarera: «Je me suis mutilée pour me punir et me rapprocher ainsi de Dieu.»
Le mois précédent, c'est une autre jeune femme, Huguette Tuffière, trente-trois ans, qu'on avait découverte pendue à un arbre.
Les deux affaires n'eurent aucune suite judiciaire.
En 1974, c'est le jeune Emmanuel qui se suicide dans le métro parisien. Et ceci pendant que des notables tels que Pierre Billotte (député du Val-de-Marne et maire de Créteil) ou le général ChevanceBertin soutiennent la demande de naturalisation d'Ivanov, qui depuis 1960 se fait appeler Omraam Mikhaël Aïvanhov.
La vie au Bonfin est, elle aussi, typique du sectarisme. Culte collectif rendu au soleil lors de son apparition matinale, salut le bras droit levé, jeûnes réguliers, régime végétarien, soumission totale, endoctrinement perpétuel, pas de contacts avec l'extérieur, refus de la médecine « classique » et pas de rapports sexuels sans la permission expresse d'un supérieur."
Toujours d'après Les sectes: état d'urgence, voici à peu près comment se déroule la vie dans la secte:
PRATIQUES
Trois catégories d'adeptes suivant leurs moyens: « auditeur », «correspondant» ou « membre avec carte». Concrètement, deux classes: les intellectuels fortunés, participants occasionnels; les jeunes « paumés », en quête de refuge ou d'idéal, qui en viennent à donner d'abord tous leurs loisirs, ensuite tout leur temps au mouvement.
Mode de vie résultant des pratiques de «purification» et de «développement harmonieux » inculquées aux « fraternistes », à exercer chez soi ou en commun dans les Centres:
- contemplation et yoga du soleil (Surya-yoga), le matin, au lever de l'astre, pour s'abreuver de son énergie;
- exercices gymniques (paneurythmie), c'est-à-dire « série de mouvements rythmés par des chants destinés à harmoniser les forces électro-magnétiques dans le corps humain »-méthode de Peter Deunov;
- tous excitants interdits;
- repas végétariens et frugaux, considérés comme « actes sacrés de communion » et exercices yogiques (« yoga de la nutrition »): on mastique chaque bouchée longuement, on respire profondément de temps en temps, on se concentre sur la nourriture, dans un silence absolu;
- lectures de la parole du Maître (ou écoutes d'enregistrements), méditations à partir de la pensée du Maître, prières du Maître. Exemple: « [...] que l'eau la plus douce et la plus limpide s'écoule dans mon estomac, ma rate, mon foie, mes intestins, sur mon sexe, que tous les déchets de mon corps physique retournent à la terre pour être transformés par ses laboratoires en pierres précieuses, végétation luxuriante, minéraux les plus purs. Taro, tora, rota, tarota, rotaro
(trois fois) »;
-cessation des relations sexuelles, en raison de la recherche de 'amour spiritualisé (objectif: la séparation «de fait» des couples).
L'adepte en arrive à partager les idées obsessionnelles du Maître (culte du soleil, combat de la Lumière sur les Ténèbres, régénération de l'humanité par la FBU) et à vivre hors du temps. Avertissement du Maître: « Si vous voulez devenir invulnérable, ne sortez pas de cette forteresse puissante, indestructible, qu'est la Fraternité blanche universelle. Dès l'instant où vous pénétrez dans cette enceinte lumineuse, vous êtes invulnérable, les forces hostiles s'écartent pour
vous laisser passer: mais si vous vous éloignez, vous êtes perdu. »
Et on élève des enfants dans cette atmosphère. Misère...
Aïvanhov se dit "dépositaire incontestable de la science initiatique" et "livre vivant de la culture solaire". Exemples de révélations culturelles:
- Le soleil apporte compréhension du monde et pouvoir divin: « Les rayons du soleil sont des petites particules intelligentes qui pénètrent dans le cerveau et qui aident l'homme à mieux comprendre la création et les créatures. Nous avons besoin de ces rayons, ce sont des amis. Alors, désormais, préparez-vous à comprendre le soleil, à le recevoir, jusqu'au moment où il viendra s'installer en vous et brillera de son éclat. À ce moment-là, vous deviendrez une divinité car, de même que les quatre éléments obéissent au soleil, ils obéiront au soleil en vous. »
(Aïvanhov, La Pédagogie initiatique);
-Salut de l'humanité par la «galvanoplastie spirituelle»: « La mère connaissant la loi de galvanoplastie décide de l'utiliser pour mettre son enfant au monde. Dès qu'elle a reçu le germe dans son sein (la cathode), elle place dans sa tête (l'anode) une lame d'or, c'est-à-dire l'idéal le plus sublime. La circulation s'établit et le sang qui parcourt le corps apporte au germe le métal supérieur. L'enfant grandit enveloppé de ces vêtements d'or et, quand il est robuste, capable de vaincre les difficultés, les maladies, les influetces nocives. »
(Aïvanhov, La Nouvelle Terre)
Enfin, on peut juger de toute la bonté et l'amour du maître dans l'opinion qu'il a de ceux qui ne reconnaissent pas son délire. Voici ce qu'il en dit à ses adeptes:
« Vous prononcez les paroles: "Que tous les ennemis de la Fraternité blanche universelle soient éloignés, chassés, rejetés... (vous pouvez choisir le mot qui vous convient) pour la gloire de Dieu" (six fois). Les ennemis de la Fraternité blanche universelle ne sont pas des hommes et des femmes, ce sont des esprits ténébreux qui entrent en eux pour se manifester et détruire le travail divin. On a donc le droit de les chasser, on a même le droit pour certains de dire: "Qu'ils soient pulvérisés, qu'ils soient foudroyés, anéantis ! »
C'est ce même Aïvanhov qui a dit: "même la venue d'Hitler a été calculée et décidée d'avance pour qu'il puisse donner des leçons à certains".
Ça se passe de commentaires il me semble. Et dire qu'ils commencent à s'implanter au Québec... Vite Axle, va t'inscrire, c'est tout à fait pour toi!
Gilles
|