1. le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
2. est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal
3. pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
4. besoin excessif d'être admiré
5. pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
6. exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
7. manque d'empathie: n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui
8. envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
9. fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p "
source: http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/lex08.htm
Bon, maintenant les jalons sont posés. Tu peux, mon petit Bill d'Amour, Jeune Sigmund en Herbe, me dire comment tu as remplis ta grille?
Tu sais quoi? Moi, je crois que les gens qui passent leur temps à catégoriser les gens en vertu de critères pathologiques sont généralement, pour en avoir observé des masses, des gens foncièrement insécures, avides de tout organiser autour de soi, aux seules fins de se rassurer sur leur santé mentale. Ce n'est pas dans le DSM IV mais les problèmes sous-jacent s'y trouvent. Fouille, petit.
Ce qui ne laisse pas planer de doute sur la tienne mais nous indique clairement que tu évites de te questionner sur icelle.