Dois-je comprendre que tu préférais le moi-même qui écrivait ici lors de ton arrivée sur ce forum ?
A vrai dire ce Gaël était peut-être plus amusant, et en tout cas s'amusait plus. Mais on se lasse de tout, je n'ai plus la motivation pour être ici aussi provocateur qu'autrefois.
Sur bien des points je pourrais être d'accord avec Ody, et le défendre, si je voulais (ou au moins faire semblant). Mais ce serait vraiment trop fatiguant, et il est plus facile de l'attaquer. De plus comme j'ai déjà tenu le rôle d'Ody ici, je ne vois pas l'intérêt de recommencer. En plus ce débat est chiant comme un débat chiant, voire même plus.
René : «Mais je profite de ton passage pour ceci, vraiment purement au cas où. Si d'aventure tu lisais le dernier livre de S.J.Gould, que j'ai signalé sur le forum il y a quelques jours, je serais vraiment très heureux de connaître ton avis»
J'adore Gould (pour le style surtout) mais malheureusement j'ai des tonnes de livres à lire avant celui-ci. Tu auras peut-être ma réponses d'ici quelques mois, ou quelques décennies... Là, je viens tout juste de réussir à trouver "Hitler et l'ordre noir", que tu m'avais conseillé voilà presque un an. C'est dire mon retard.
A propos, sur des sujets plus ou moins voisins, à propos des totalitarismes et de leur rapport à la science et/ou l'ésotérisme, j'ai lu ces derniers mois plusieurs livres que je te conseille, au cas où tu ne les connaîtrais pas : "la science sous le troisième Reich", (ouvrage commun sous la direction de J. Olff-Nathan, seuil/science ouverte), "les racines occultistes du nazisme" (N. Goodrick-Clarcke, éditions Pardès, 1989), "la mythologie scientifique du communisme" (Lucian Boia, les belles lettres, 2000).