Çà me semble une conclusion hâtive. Imaginons qu'un jour Sébastien devienne un prix Nobel de Physique et que Gatti publie leur échange "scientifique" sur ce forum. Ça ferait l'épaisseur d'un livre, mais ça ne ferait pas de Gatti un scientifique sérieux.
Je ne méprise pas Reich. J'ai toute la collection de ses livres et à une autre époque je l'ai ai presque tous lu. Je n'ai pas lu sa correspondance avec Einstein, mais Roger Dadoun, un admirateur de Reich, en parle longuement dans un oeuvre biographique sur Reich: "Cent fleurs pour Wilhelm Reich".
Dadoun montre qu'il y a eu deux temps dans les relations entre Einstein et Reich. Au début de 1940, les relations sont cordiales. Reich est un rescapé juif et il parvient à obtenir une entrevue avec Einstein qui est également un rescapé Juif. La solidarité nationale semble avoir aplani les difficultés. À cette époque Einstein est une vedette ce qui n'est proportionnellement pas le cas de Reich. Ils se rencontrent quelques heures le 13 janvier et Reich repasse au mois de février pour lui laisser un petit accumulateur à orgone qu'il a fabriqué spécialement pour Einstein. Quelques jours plus tard, Einstein lui écrit pour lui dire que l'accumulateur à orgone ne mesure que les variations de température de la pièce. Reich lui envoie lui-même une réponse puis d'autres lettres très longues mais Einstein ne répond plus. Reich fait alors un monologue. Il se fâche finalement parce qu'Einstein ne lui répond pas. Reich lui demande alors de renvoyer l'accumulateur à orgone et d'autres babioles qu'il a fait parvenir à Einstein.
Le deuxième temps de leur relation est moins cordial. Reich parle ici et là de ses relations avec Einstein. Des opposants à Reich prétendent qu'Einstein a démontré la fausseté des théories de Reich. Reich veut publier leur correspondance. Einstein a peur que Reich cherche à se faire du capital sur son dos. Il interdit la publication de leur correspondance. Les rares échanges de lettre ressemblent alors à des lettres d'avocats. Voici un extrait que donne Dadoun de la lettre d'Einstein :
«Je n'ai l'intention d,autoriser aucune publication du genre de celle que vous suggérez, et je dois vous informer que je prendrais toutes les mesures nécéssaires pour éviter l'expoitation indue de mon nom à ce propos. je ne puis admettre que mon nom soit utilisé pour des fins publicitaires, surtout pour une question dans laquelle je n'ai aucune confiance»» (voir Dadoun p 194)
Einstein ne s'est pas moqué de Reich au départ, mais on ne peut pas dire que, analyse faite, il a pris les théories de Reich très au sérieux. On ne peu même pas dire qu'il y a eu échange de lettres soutenue entre les deux hommes. Si "L'affaire Einstein" prend l'épaisseur d'un livre, c'est parce que Reich est prolifique, rien de plus.
|