"Mettre sur deux choses différentes la même étiquette ne les rend pas pour autant identiques."
Oui, mais l'autre vous répondra :
Mettre deux étiquettes différentes sur deux choses identiques ne les rend pas pour autant différentes.
Et nous voilà bien avancés ...
Je crois que Lorenz a quand même observé plus de choses que la moyenne des propriétaires d'animaux de compagnie, et ce qui me paraît intéressant avec cette oie (Martina : j'ai retrouvé son nom depuis que Jean François m'a remis ce truc en mémoire) et les canards, c'est que la question n'est pas principalement une histoire de comportement devenu inutile mais persistant, c'est d'une part l'attribution d'un sens nouveau à ce comportement-message, et d'autre part la possibilité de constater des sens différents ( les deux cultures canardes) pour un même réinvestissement gestuel.
Cela dit, il est fort possible que ma théorie-hypothèse soit simpliste, mais je suppose que si c'est le cas je m'en apercevrai en essayant de la démontrer : si vous pouvez me communiquer quoi que ce soit sur la question, information ou réflexion personnelle,vous me rendrez grand service.
Pour l'anthropomorphisme, vous avez raison d'en rappeler les risques, mais une chose est de projeter l'homme sur l'animal, autre chose est de projeter l'animal sur l'homme ( animalomorphisme?) : voilà bien peut-être une occasion de ne pas mettre trop vite les même étiquettes ...
"Cependant, j'aimerais voir quelle est la relation logique entre rite, croyance et résidus de comportements issus de l'apprentissage (...)"
Vous plongez tout de suite dans l'apprentissage, on risque de tout réduire à ça.Mais de toute façon il faut voir que mon hypothèse ne prend pas tout de suite une telle globalité, je me contente pour l'instant de chercher à vérifier qu'un tel lien peut se trouver dans certains cas. Et seulement si je réussis, après on verra ...
"René va dire que pour moi le mythe précède le rite"
J'ai retrouvé, -- du premier coup!, un sacrée chance ...-- la citation à laquelle j'avais fait allusion en parlant de cette question. Ce qui est intéressant c'est que vous considériez cette succession qui est celle que peut suggèrer Eliade assez souvent, qui est celle aussi qui s'observe le plus naturellement j'en conviens tout à fait, mais que pour le coup je pensais Eliade plutôt de mon avis, et un jour j'avais cru en trouver confirmation en lisant Paul Ricoeur. C'est ce dernier qui déclare en exprimant la pensée de son ami Eliade:
" (...) avant la doctrine il y a la croyance, avant la croyance le rite, avant le rite la liturgie."
Pour notre propos, la première chose est donc dans : "avant la croyance le rite".
Apparemment, si mon idée est simplsite, voilà au moins un simplisme que je partage avec Mircea Eliade ... c'est un comble.
La citation vient de : Paul Ricoeur;La critique et la conviction; Calmann-Lévy 1995 p. 55
Bonne Pentecôte .... que l'Esprit vous inonde.
A bientôt.