Si vous voulez donner suite à votre proposition au défi sceptique, ce n'est pas par l'intermédiaire du forum sceptique qu'il faut procéder, mais bien directement avec le comité de réception des candidatures pour le défi sceptique. Pour ce faire, il y a 2 moyens :
Dans la page d'accueil du site des Sceptiques, il y a un lien au sujet du défi sceptique vous mentionnant comment procéder et prendre contact avec eux pour le suivi.
Ou, encore, envoyez votre proposition ou vos commentaires directement à l'adresse soit du président, soit du porte-parole des Sceptiques. On vous dira ensuite comment prendre contact avec eux et organiser une rencontre ou une expérience réalisable et acceptée par les 2 partis.
J'ai déjà été membre du C.A. des Sceptiques, et je sais comment cela fonctionne. Mais il ne s'agit pas, dans le cadre du défi, de tenter une expérience et d'essayer de réussir par chance au cas où, comme à la loto, la chance vous sourirait et prouverait, par les lois du hasard ou des probabilités, que votre expérience réussirait. Les exigences demandées par le comité tendent justement à prouver le sérieux de l'expérience désirée par le candidat, et non seulement à la considérer comme une tentative aléatoire, « au cas où...». Dans votre message, vous dites que le genre d'expérience proposée, c'est de la science. Je suis d'accord avec vous au sujet de la science mais la science, justement, ne se contente pas seulement d'une tentative ou d'un essai plus ou moins bien préparé ou monté, en espérant que le hasard ou autre chose prouve le bien-fondé de l'expérience : il faut être plus précis, plus prudent et plus critique que le genre de suggestion que vous faites.
Voilà. C'est le protocole proposé par les Sceptiques. S'il ne vous satisfait pas, vous pouvez alors prendre contact avec le groupe français qui organise le même type d'expérience, dont les coordonnées vous seront données par le comité du défi sceptique, au Québec.
J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Claude Mac Duff