Suivi

Re:Re:Esprit ou matière: réponse à Gilles


Re: Re:Esprit ou matière: réponse à Gilles -- Elmo
Postée par Gilles B. , Mar 26,1999,11:51 Index  Forum

Je suis incapable de penser par moi-même, dis-tu. "Penser par moi-même", n'est-ce pas là une phrase qui fait un peu cliché? Je veux dire une phrase qui fait jolie, mais qui est tellement floue qu'elle ne veut finalement pas dire grand chose. Ou enfin si, j'ai peur de comprendre. On ne peut évidemment pas penser autrement que par soi-même sinon ce n'est pas de la pensée. Donc, tu me dis que je ne penses pas. Si je te comprends bien, toi, tu penses et moi je ne suis qu'un perroquet qui répète bêtement et qui ne pense pas? Eh ben...je crois que si je pouvais penser "par moi-même", je serais un peu vexé là!

L'étude des cerveaux jumeaux est très intéressante, mais dans mon message, je parlais de reproduire dans son intégralité un cerveau adulte, un cerveau qui aurait déjà son bagage de souvenirs, sa propre personnalité, bref sa propre pensée (esprit?) pour savoir si on obtiendrait, en reproduisant la même structure physique, la même pensée, le même "esprit". Le problème des jumeaux, c'est qu'on ne sait pas si leurs cerveaux à la naissance sont rigoureusement identiques et même s'ils l'étaient, après la naissance, ces cerveaux vont faire face à des conditions de vie, des expériences qui ne sont pas les mêmes, ils ne se développeront donc pas de la même façon.

Mais quand même, on peut supposer que ces deux cerveaux ont probablement des structures physiques très semblables à la naissance et que des jumeaux identiques élevés dans la même famille vont avoir un vécu assez semblable. Et ce qu'on observe va justement dans le sens de mon hypothèse. Toutes les études ont confirmé que les jumeaux identiques présentent des profils psychologiques très semblables. Donc, pour des structures physiques semblables, on obtient des profils psychologiques, des personnalités, bref des esprits semblables, ce qui va plutôt dans le sens de mon hypothèse d'une origine purement physico-chimique de la pensée. Enfin je le pense, euh j'essais de le penser...par moi-même...

Gilles


Suivi