Suivi

Re:message2 aux sceptiques et fin


Re: message2 aux sceptiques et fin -- Gene
Postée par Jean-Francois , Jun 21,2000,02:53 Index  Forum

Gene: "Peut-être faites-vous semblant de ne pas comprendre... Contrairement à l’altruisme et la bonté, qui doivent croître au fur et à mesure des expériences terrestres (sous le coup de la loi du Karma , comme vous savez)"

Non, je crois que je comprends très bien. Je ne constate simplement aucune croissance de l'altruisme et de la bonté, que l'on puisse mettre indubitablement sur une quelconque "loi du karma".

Gene: "Sans vouloir être méchant, mais c’est de bonne guerre, je me demande si un jour on aura des céphalopodes dans ce forum"

Ca n'a rien de méchant, ça ne met en relief que votre incompréhension de l'évolution biologique et votre tendance obsessive à lui donner un but, qu'on ne constate pas. C'est à rapprocher de:

Gene: "les pseudo-visions de l’évolution biologiques que j’ai vaguement avancées n’ont aucune importance et n’engagent que moi"

Le seul point que je voulais amener, c'est qu'il suffit de préciser qu'elles vous sont personnelles et n'engage pas la vision scientifique de l'évolution. Vous avez, bien entendu, le droit d'avoir une opinion personnelle sur des sujets qui vous concerne. C'est votre création d'un épouvantail "évolution scientifique" que je contestais.

Gene: "Je ne vois pas ou il y a du paranormal ici! En tout cas dans le forum."

Peut-être parce qu'on (je) suit (suis) la discussion que vous nous (me) proposez? Si vous nous parliez de vos expériences de spirite, on parlerait plus directement du "paranormal".

Gene: "Quand vous êtes de familles où se manifestent régulièrement des phénomènes paranormaux, vous ne pouvez pas faire autrement que d’y croire"

Cela ne rend pas, automatiquement, réels ces phénomènes. Il y a beaucoup d'auto-aveuglement et d'auto-renforcement dans les expériences de spiritisme. Rregardez sur le site d'anciens membres du club Alan Kardec ( http://www.respublica.fr/assoverite/index.htm ) pour constater par vous-même. Eux ont des milliers de séances, que je vous concède ne pas posséder, et ont fini par s'étonner de certains points. Je ne dis pas que vos expériences personnelles sont fausses, je dis que le regard critique est généralement absent de ce genre de séance.

Maintenant, je vous répète que je suis près à remettre en question mes idées pour peut qu'on m'apporte des preuves. Si vous cherchiez seulement à faire du prosélytisme à vide (le style: "croyez parce que je vous le dis et que je possède la Vérité!")), quittez sans rien dire. Ma conclusion sur votre démarche serait alors forcément négative (vous n'avez, d'ailleurs, pas tenu votre promesse d'écrire un texte démonstratif).

Gene: "Cependant, si vous êtes vraiment sceptique, vous trouverez encore 10 000 objections pour essayer de démontrer que l’esprit n’a rien à voir la dedans"

Sur le plan de l'esprit, je ne suis pas seulement sceptique, je suis aussi neurobiologiste. Je constate qu'aucune preuve ne viens appuyer une séparation entre l'esprit et le corps. Tout vient, au contraire, soutenir l'idée que l'esprit est inséparable du corps, plus particulièrement du cerveau. On constate aussi qu'il y a un gradient de proportionalité entre le degré de céphalisation, chez différentes espèces, et les capacités cognitives. L'humain n'a rien d'unique, sinon par l'énorme superficie de son cortex (télencéphalique). L'"évolution de l'esprit", comme vous dites, ne m'apparait pas séparable de l'évolution du cerveau, qui est, elle, à mettre en liaison avec l'évolution biologique des espèces. Ce qui "évolue" chez l'humain, ce sont les "mentalités". C'est un phénomène culturel qui échappe aux lois biologiques et est plutôt dépendant des développements historiques des différentes théologies et philosophies. Malgré tout, l'humain reste (à mon avis, toujours) profondément enraciné dans son animalité... qui n'évolue plus vraiment, au sens biologique s'entend.

Jean-François