Suivi

Penseurs : Jean-François


Postée par Claude Mac Duff , Mar 26,1999,14:57 Index  Forum

Cher Jean-François,

Je te remercie d'avoir lu mon message et d'y avoir fait deux remarques appropriées. Au sujet de la première, je te laisse juge de ton opinion car, comme je le dis, je ne connais pas assez le personnage de Omraam pour m'avancer sur son « authenticité ». Je laisse donc aux autres, qui le connaissent mieux, de débattre sur sa personnalité et sa... compétence.

Quant à la deuxième remarque, tu as précisé un point que, dans ma hâte d'écrire le message, j'ai oublié de spécifier. Je m'explique.

Quand je faisais allusion à Omraam et aux autres penseurs, je faisais allusion à des « penseurs » ou des gourous dont la ligne de pensée et la vie se situent à un niveau mystique (ou soi-disant tel), ou métaphysique. En d'autres mots, je parle des gourous ou chefs de mouvements philosophiques (ou soi-disant tels) qui prônent un détachement complet de la vie matérielle, une insouciance ou un oubli de la vie matérielle et de ses contingences ou obligations, un éloignement complet des activités de la vie courante, un désintéressement des actes des humains quels qu'ils soient. En un mot comme en cent, ces gourous qui pontifient dans leur enseignement ce type d'éloignement des gens de la vie courante tout en se foutant éperdument de ce qui se passe dans la vraie vie.

Je sais que plusieurs sont sincères mais, tout en étant sincères, ne pourraient-ils pas participer un peu plus directement à la vraie vie de tous les jours (drames, guerres, pauvreté, chômage, tueries...) par des actes concrets, au lieu de se retirer dans un lointain coin perdu, un ashram ou un ermitage, et de donner à longueur de jour des conseils ou d'inciter à des trains de vie qui ne cadrent pas avec ce qui se passe dans le monde ?

Évidemment, je reconnais les bienfaits d'une spiritualité bien assumée, d'une réflexion sur le devenir de l'homme, du détachement de l'esprit du corps, d'une certaine ascèse pour endurcir le corps et l'âme aux difficultés de la vie, mais la vie, justement, et malheureusement comme elle existe dans notre monde d'aujourd'hui, est plus exigeante et plus difficile à vivre et à endurer. Je ne pense pas qu'en vivant retiré du monde 24 heures par jour, en jeûnant et en méditant tout le temps on réussira à changer quelque chose. Libre à ces gourous et à leurs adeptes de se retirer complètement de la vie et de ses obligations, mais qu'ils le fassent à leur manière et sans vouloir toujours nous mettre sur le nez les erreurs et les errements de l'être humain, même si beaucoup de leurs propos, à la base, sont vrais et applicables à notre vie terrienne.

Et puis, je sais aussi que nombre de ces gourous, sous une façade de détachement matériel et d'éloignement des plaisirs de la vie, ont, en réalité, une vie beaucoup plus « sensuelle », matérielle et profitable qu'ils ne le prêchent dans leurs discours à des adeptes qui se font ainsi jeter de la poudre (de perlinpinpin !) aux yeux... Malheureusement, ce type de gourous existe, et des gens se font avoir à tout coup par eux.

Je pense donc avoir précisé un peu mieux ma pensée à ce sujet.

Quant aux penseurs scientifiques auxquels tu fais allusion, je partage entièrement ta réflexion à leur sujet. Ceux-ci, tout en ayant des approches contenant certains aspects de réflexion métaphysique ou
« spirituels » sur le sens de la vie, participent activement à celle-ci par leurs études, leurs travaux et leurs réalisations. Ils ne se retirent pas au fin fond d'une caverne pour tancer l'humanité et lui taper sur les doigts, mais ont une participation active dans la-les réalité-s de cette vie, par leurs réalisations ou leurs travaux. Là-dessus je suis complètement d'accord avec toi.

Voilà. J'ai dit ce que j'avais mal exprimé dans mon dernier message. En passant, je remercie Zarathoustra pour ses bons mots à mon égard. Mais, j'admets que, certaines fois, dans la hâte d'écrire un message pour ce forum, on oublie de préciser des points que d'autres peuvent mal interpréter, ou souligner dans leurs propres répliques. C'est très bien aisni, et je suis prêt à continuer à échanger sur des questions concrètes ou « existentielles » que notre bon ami Axle continuera de lancer dans ce forum, comme il le fait depuis ses premières interventions.

Au plaisir de se retrouver prochainement

Claude