Le Père Laurent Fabre, supérieur général de la communauté du Chemin-Neuf :
Les exercices spirituels de saint Ignace :
« Pour moi, en tant que jésuite, je considère ces exercices spirtuels comme un accompagnement au service de la personne. Mais pour quelqu’un d’autre, cette pratique peut être interprétée exactement dans le sens inverse. »
Monseigneur Jean Vernette, délégué de l’épiscopat pour la question des sectes :
1) « Si l’on introduit dans le code pénal ce type de disposition, qu’est-ce qui va faire la différence entre direction spirituelle et manipulation mentale ? Je crains que la nécessaire lutte anti-secte devienne, dans l’esprit de certains, la fusée porteuse de la lutte anti-religieuse. »
Plus loin, sur la loi de dissolution :
2) « Je crois qu’il s’agit d’une loi de circonstance. Je crains qu’on tombe dans la législation d’exception,celle justement que la proposition de loi veut pourtant éviter. »
Plus loin, rappel d’un texte de 1997
« Ce que je souhaite vraiment c’est que chaque partenaire social ait toute sa place : les responsables politiques, les associations de défense des citoyens, les chercheurs en sciences humaines, les représentants des grandes religions et des courants de pensée. Toutes ces instances sont nécessaires. S’il y a concertation entre elles, alors on pourra faire ensemble du bon travail. »
Fernand Sanchez,modérateur général de la communauté des Béatitudes :
« Jusqu’à quel point peut-on protéger les gens contre eux-mêmes ? Est-ce au juge d’apprécier une personne qui fait des vœux monastiques ou décide d’entrer dans un noviciat. La mobilisation pour protéger les personnes est légitime, mais l’on risque de dériver dangereusement. »
Henri-Louis Roche, chargé du dialogue inter-religieux au sein du mouvement des Focolari :
« Quand, sous prétexte de lutte contre les sectes, certains en profitent pour lancer une chasse aux sorcières, je dis attention, danger ! Tout artiste, tout enseignant, tout courant qui vise à attirer l’opinion par des moyens qui touchent la sensibilité et l’intelligence, est potentiellement un manipulateur mental. »
Le Père Jacques Trouslard : contre-point catholique (j’avais déjà eu l’occasion de mentionner cette opposition entre les vues et comportements Vernette/Trouslard, en précisant que l’aval officiel catholique a préféré Vernette ; nous avons ici confirmation du bipôle.)
« Au nom des victimes des sectes, je souhaite que cette loi soit votée, au-delà de toute option politique ou idéologique. Désormais, nous pourrons définir une secte. »
Note personnelle : difficile de le citer plus brièvement , dans cet article…
Jean-Arnold de Clermont : président de la Fédération Protestante de France :
« Où est la limite entre le discours convaincu, le sermon ardent et la manipulation mentale ? En réalité, derrière la lutte contre les sectes, c’est l’ensemble des courants religieux qui doit se sentir menacé. J’attends que l’on définisse précisément ce qu’est la manipulation mentale. Est-ce que moi-même je ne peux pas être un jour suspecté ? »
Jean Michel Halit, avocat travaillant à l’implantation juridique des communautés bouddhistesen France :
« Dans la tradition bouddhiste, on détermine l’authenticité d’un culte par sa fidélité à l’enseignement du bouddha. C’est la vérité intrinsèque d’une initiation qui importe davantage que la personnalité de celui qui enseigne ou que la forme extérieure de la formation. Pour les bouddhistes, le renforcement de la législation anti-sectes ne fait pas problème. »
Voilà, j’arrête là, mais l’essentiel je crois y est représenté quant aux grands courants traditionnels . Je vais m’interdire tout commentaire, dans l’attente des vôtres, sauf que …. on ne se refait pas, quand même une remarque : prenons la déclaration de H.L. Roche, avec le cas de l’enseignant, et pour être plus catégorique, considérons un enseignant en sciences ( surtout pas philo, histoire, littérature, etc. sinon on discute toute la nuit …) , et puis pour être encore plus clair, disons en mathématiques . Imaginons l’enseignant passionné, faisant appel à toute sensibilité possible, à l’émerveillement, à l’émotion, au plaisir de savoir faire, charismatique, gouroudoudou et tout et tout. Et puis reportons –nous à la déclaration du bouddhiste : il suffit de remplacer bouddhisme par mathématique … et Roche peut aller se coucher … (j’exagère, bien sûr.)
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