"il est plutôt de la catégorie ingénieur,-- et c'est un intérêt supplémentaire parce que reflet sociologique : techniciens,ingénieurs, informaticiens ... se retrouvent plus abondamment que les théoriciens
dans la religiosité peinte couleur science; ainsi on en trouve dans les plus ou moins sectes, mais aussi bien chez les fondamentalistes islamistes ... "
Si Mr Gatti avait sorti des données statistiques sans référence, on le lui aurait reproché, avec raison.
Si de plus il avait comparé, sans le préciser, le nombre de théoriciens sortant chaque année de l'enseignement supérieur et celui des ingénieurs, on lui aurait dit qu'il sort beaucoup plus d'ingénieurs que de Docteurs en mathématiques ou en physique, et qu'il semblerait donc normal que dans deux échantillons de population standard on retrouve les mêmes proportions. Y a-t-il plus d'ingénieurs que de théoriciens purs dans ceux qui bricolent en mécanique auto ou moto? Je gage que oui.
Ceci dit, une question: avez-vous compris exactement ou Costa de Beauragard veut en venir avec cet article (j'étais tombé dessus il y a environ 10 jours, et je me gratte la tête depuis)?
Avec mes amitiés,
Mondreiter
|