Voyez-vous, à ce colloque, il y avait des scientifiques reconnus comme tels ( je ne dis pas ici: par moi, puisque n'étant pas du métier ... mais reconnus de notoriété publique), en particulier, quoique n'intervenant pas en tant que conférencier, mais participant à une table ronde , il y avait Bernard d'Espagnat ( bien sûr vous n'allez pas me croire, mais je l'ai lu lui aussi et, tenez vous bien, en m'illusionnant d'y avoir compris quelque chose ...), alors pour moi le voisinage est quand même intéressant ... Il n'y a pas ici la partie dans le tout ni le tout dans la partie, là excusez moi du peu mais c'est vous qui sortez ce lapin de votre chapeau et, -- riez mouette...--, je trouve la baguette un peu grosse.
J'ai aussi une motivation plus particulière: je connais tout un groupe de personnes qui, depuis quelque temps déjà, est en train de se nourrir, avec admiration et reconnaissance, de ce genre de production et il se trouve -- riez mouette -- que cela me peine ...
Je ne prétends pas pour autant ne pas mériter le mépris de la mouette rieuse.
Mais si ce n'était pas trop demander à votre condescendance, pourriez-vous confirmer, voire préciser, cette réflexion:
" En fait, sa mission première était de distribuer les petits-fours mais il manquait un conférencier alors..."
Je me suis demandé si vous parliez de Pierre Perrier selon votre sentiment ou s'il s'agissait d'une forte moquerie pour moi, mais avec le paragraphe suivant et le plombier ...enfin, si votre mépris n'est pas contradictoire à un geste charitable, éclairez moi : il fait si sombre, dans mon petit chapeau.