Suivi

Re:nouvelle


Re: nouvelle -- Thepurebeliever
Postée par Ch.Bertrand , Jun 26,2000,15:31 Index  Forum

Bonjour Thepurebeliever (sapré surnom !),

Le cliché est si galvaudé que je ne puis vous en vouloir d'y recourir, en toute innocence j'imagine sans peine.

Non, pour une majorité de sceptiques (au Québec du moins), être critique à l'endroit des pseudosciences et de ce que recouvre le nouvel âge n'empêche nullement de croire en diverses choses. Vous seriez surprise d'apprendre tout ce que en quoi des sceptiques peuvent croire...

De là à dire qu'une majorité de sceptiques croient au paranormal par exemple, il y a un bien grand pas à franchir... Seulement, on essaie de ne pas prendre nos croyances pour des connaissances vérifiées et avérées.

Par exemple, je peux croire en tel ou tel phénomène paranormal, mais le phénomène n'ayant pas été démontré scientifiquement, ma croyance reste une croyance, donc une hypothèse encore à prouver. À plus forte raison à cause de cela, j'éviterai de faire passer ma croyance pour une connaissance, de l'imposer.

Mais il est vrai que distinguer, en soi, croyance et connaissance ne va peut-être pas de soi. C'est un exercice auquel l'on est peu habitué.

Dans la dernière livraison du Québec sceptique, je décris, en la forme d'un jeu terminologique, une dizaine de termes allant de sceptique à négativiste en passant par pyrrhonien, cela dressant au passage un bref portrait de ce que j'aime appeler le scepticisme scientifique. Si vous avez accès au magazine, tentez votre coup (et on ne triche pas en regardant les réponses au verso de la page...).

Ch.Bertrand