Suivi

sur la terre comme aux ciel


Re: la terre -- thepurebeliever
Postée par Stéphane , Jun 27,2000,10:53 Index  Forum

Coudon, j'avais bien dit, pas de prêche. Et voilà, la saison est ouverte. Je ne sais pas quel âge vous avez; votre message paraît plutôt naïf mais il y a bien des adultes qui jouent aux enfants de 5 ans, il y en a même sur ce forum. Je vous répond donc en tant que tel.

1) Eh oui, la terre s'est faite toute seule. Pas dans le sens de vraiment se fabriquer toute seule, mais dans le sens que des mécanismes naturels assez bien connus sont responsables de son existence. Et j'ajoute qu'il y a énormément plus de preuve de ceci que de votre petite théorie de sous-sol d'église. Vous n'avez pas à croire en quoi que ce soit, seulement ouvrir un livre de temps à autre.

2) Il n'est pas utile de penser en termes de «bons» et de «méchants». La question de l'évaluation et du passage à l'acte est énormément plus complexe. Mais je vois que ça ne vous intéresse pas: vous avez déjà décidé que vous savez absolument tout sur la nature humaine. Moi ça fait plusieurs années que j'étudie ça, et pourtant je n'en sais toujours pas grand chose. Étrange, non? Donnez-vous des cours par correspondance? J'en prendrais bien un. Et pour Adam, là, je ne sais pas quoi vous dire. On vous a déjà informé au sujet du Père Noël, j'espère.

3) Je suppose que vous avez des statistiques sur l'espérance de vie des gens que vous considérez arbitrairement comme «gentils» et «méchants». Référence s'il-vous-plaît.

Par contre, je dois noter que votre théorie que les méchants vivent plus longtemps semble à première vue compatible avec ce qu'on a dit ici il n'y a pas si longtemps: le pape et mère Thérésa sont des personnages douteux, et il se trouve également que tous deux auront atteint un âge extrêmement avancé (ils sont donc extrêmement méchants, j'imagine). Moi je pense que vous êtes très méchante. DONC, vous allez mourir très, très vieille. Remerciez-moi plus tard (il y a tout le temps, je suis très méchant moi aussi). Attention, n'allez pas vous suicider pour passer pour une bonne personne et me faire mentir, ça c'est tricher.

Un corollaire plutôt fâcheux de votre théorie: plus les gens seront bons, plus ils mourront jeunes, moins il y aura d'adultes, donc moins il y aura d'enfants, donc la race humaine se mettrait en péril s'il elle enrayait le mal... Bizarre, tout de même, non?

Vous voyez combien tout ça est absurde.