Suivi

Re:Re:Re:Re:Message 4 à tous les sceptiques (interdit à Florence)


Re: Re:Re:Re:Message 4 à tous les sceptiques (interdit à Florence) -- Mondreiter
Postée par Florence , Jul 03,2000,04:37 Index  Forum

Bonjour Mondreiter,

J'ai fait une petite recherche bibliographique (Compendium Suisse des Médicaments, Meyler's side-effects of drugs), confirmée par une collègue médecin. Il s'agit d'un cas classique d'effet secondaire des opioïdes, surtout lors d'une AG. Il semble que beaucoup d'expériences de "décorporations" et autres visions pré-mortelles soient à mettre sur le compte de réactions de cette sorte.

Voici ce que dit du Nubain le Compendium Suisse des médicaments (= le Vidal suisse). Il s'agit de la version "édulcorée" à l'usage des patients et il y manque les interactions courantes avec les agents utilisés lors de l'AG, entre autres les curarisants:

"http://www.kompendium.ch/app/Info_f.cfm?Search=01497
Nubain: chlorhydrate de nalbuphine
Effets indésirables
L'effet secondaire le plus fréquent est une sédation. On observe moins fréquemment: sueurs froides, nausées avec vomissements, désorientation avec vertiges, sécheresse buccale et céphalées.
On observe rarement des effets sur le système nerveux central, tels que nervosité, dépression, angoisse, confusion mentale, dysphorie. On observe très rarement une hypertension ou hypotension, bradycardie, tachycardie, dyspepsie, des crampes gastrointestinales, des difficultés d'élocution, des troubles visuels et des réactions allergiques telles que démangeaisons, brûlures, rougeur de la peau.
Des cas isolés de réactions allergiques (urticaire, nausées, hypotension ou hypertension, malaises, somnolence) et d'oedèmes pulmonaires ont été observés.
A l'emploi de Nubain pendant la narcose, on a observé une plus grande incidence de bradycardies chez les patients qui n'avaient pas reçu de l'atropine en prémédication.
Le Nubain est un médicament analgésique très puissant mais qui peut avoir une action cérébrale sédative. Une somnolence temporaire et une limitation des capacités de perception et de réaction sont possibles. Après l'administration de Nubain il est donc déconseillé de conduire, de manipuler des machines ou d'exercer toute autre activité exigeant une grande attention."


Suivi