Suivi

Re: religion et suicide


Re: religion et suicide -- Gaël
Postée par Florence , Jul 06,2000,06:20 Index  Forum

Tout cela est à rapprocher du pattern de suicides dans les campagnes chinoises et africaines: malgré la misère et les conditions socio-politiques très dures et dans le cadre d'une très forte religiosité, les hommes se suicident beaucoup moins que les femmes. En fait, les pressions sociales protègent les hommes du suicide, et encouragent au contraire les femmes à y avoir recours: les hommes sont souvent organisés en sociétés d'entraide à connotation religieuse (taoïsme/bouddhisme syncrétique en Chine, principalement animisme teinté de christianisme mysticisant ou d'islam en Afrique noire), les femmes sont isolées, moins bien éduquées, soumises à la tyrannie de leur famille, dévalorisées si elles ne mettent pas de garçons au monde ou ne sont plus productives en cas de maladie. Je ne dispose malheureusement pas de références précises, j'ai accès à tout un tas de données et de témoignages dans le cadre de mes activités professionnelles et "tiers-mondistes" ...). J'en conclus aussi que la religion ne rend pas forcément heureux, mais qu'en érigant des barrières, elle empêche probablement une partie des populations de considérer cette issue à leurs problèmes.

Mondreiter va m'accuser de prêcher, je le sens ... :-) mais je ne joue qu'à ma petite psychologue/ethnologue/sociologue semi-amateur.

En passant, un bouquin sur le suicide en Orient, surtout au Japon: "La mort volontaire au Japon", de Maurice Pinget.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je traduis le tout dernier paragraphe, qui résume les autres abstracts présentés:

"Ecological associations between religious variables and suicide rates are stronger for women than men, stronger for measures of belief than observance and mediated by tolerance of suicide. In individuals, stronger religious beliefs are associated with lower tolerance of suicide. Personal religious beliefs and, for men, exposure to a religious environment, may protect against suicide by reducing its acceptability."

"Les associations écologiques entre les variables religieux et le taux de suicides sont plus fortes pour les femmes que pour les hommes, plus fortes pour les mesures de croyance que pour l'observance et modérées par la tolérance [de la société] au suicide. Pour les individus, une forte croyance religieuse et, pour les hommes, une exposition à un environnement religieux, peuvent protéger contre le suicide en réduisant son acceptabilité".

Florence