Mondreiter va m'accuser de prêcher, je le sens ... :-) mais je ne joue qu'à ma petite psychologue/ethnologue/sociologue semi-amateur.
En passant, un bouquin sur le suicide en Orient, surtout au Japon: "La mort volontaire au Japon", de Maurice Pinget.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je traduis le tout dernier paragraphe, qui résume les autres abstracts présentés:
"Ecological associations between religious variables and suicide rates are stronger for women than men, stronger for measures of belief than observance and mediated by tolerance of suicide. In individuals, stronger religious beliefs are associated with lower tolerance of suicide. Personal religious beliefs and, for men, exposure to a religious environment, may protect against suicide by reducing its acceptability."
"Les associations écologiques entre les variables religieux et le taux de suicides sont plus fortes pour les femmes que pour les hommes, plus fortes pour les mesures de croyance que pour l'observance et modérées par la tolérance [de la société] au suicide. Pour les individus, une forte croyance religieuse et, pour les hommes, une exposition à un environnement religieux, peuvent protéger contre le suicide en réduisant son acceptabilité".
Florence