Postée par Jean-Francois , Jul 06,2000,09:59 | Index | Forum |
Ben, c'est que je baigne dans le milieu depuis une dizaine d'années maintenant ;-) De plus, j'ai fait mon doctorat sous la direction du Pr R. Dubuc au centre de recherche en sciences neurologiques de l'Université de Montréal, centre dirigé par le Pr Rossignol des références données. Je connais assez bien le travail du Pr Grillner, qui est un des découvreurs des CPG et un des très grands noms de la recherche sur la locomotion. Je ne me suis pas vraiment intéressé au côtés cliniques des travaux sur la régénération, mais je me tiens un peu au courant des développements.
René: "Depuis ma première question, j'ai eu l'occasion de voir un peu parler de greffes de cellules embryonnaires et j'avais entendu parler je ne sais plus où du recours à l'électronique"
Sur le forum, peut-être? Il me semble avoir amené l'histoire d'un appareil permettant de bouger le bras par l'intermédiaire des mouvements de l'omoplate? Tu peux aussi jeter un oeil là-dessus: http://www.cite-sciences.fr/actu/numeros/N79_mai00/kiosques/html/une1.html ou http://www.webdo.ch/hebdo/hebdo_2000/hebdo_13/lazare_13.html . C'est à propos d'un système d'implants qui stimulent électriquement différents muscles et permettent ainsi de reproduire une activité motrice proche de la marche.
René: "Je ne crois pas que l'enseignement rentre dans tes activités"
Pour l'instant, non. Toutefois, je l'ai déjà fait pour des t.p. et quelques cours magistraux. Et, j'aimerai, si possible, trouver un poste qui me permette d'enseigner (sans que cette activité n'empiète sur mes recherches).
René: "La première certitude est bien celle-ci: je ne saurai jamais comment te remercier"
Tout le plaisir est pour moi, il n'y a vraiment aucune raison particulière de me remercier. Je ne comprends vraiment pas ton "enthousiasme" de ce côté-là car je n'ai pas fait grand chose... sinon une certaine révision de mes connaissances sur le sujet ;-)
Je comptais bien mettre un peu d'ordre dans ma précédente réponse, maintenant qe j'ai plus de temps pour le faire (congrès fini). Si j'aboutis à quelque chose de satisfaisant, je te le poste.
René: "j'ai appris qu'il suffisait dans le forum de cliquer sur le nom"
C'est vrai quand celui-ci apparaît de couleur bleue et souligné. Ca veut dire que l'auteur du message à rempli la ligne "courriel:" lors de l'envoi. Cela ne garanti pas que l'adresse a été correctement donnée (typo, par zemple).
Jean-François