Postée par Jean-Francois , Jul 06,2000,16:21 | Index | Forum |
C'est pas des moyens spécialement compliqués: le cold reading, c'est aller à la pêche au renseignements. C'est surtout de la psychologie de bazard; c'est ce que nous faisons tous quand on cherche à comprendre quelqu'un. L'autre truc principal, c'est de persuader le client que le voyant a raison alors qu'il s'est exprimé en terme très vagues et n'a pas vraiment dit grand chose. Généralement, le client réfléchit autant que le voyant... c'est pour ça qu'il s'entendent souvent si bien. En plus, les facteurs psychologiques qui motivent le client jouent généralement en faveur du voyant: le client veut et croit qu'on lui prédit l'avenir, il paye pour ça (comme pour une psychanalyse), il n'a pas forcément envie que ce qu'on lui a dit soit faux,...
Comme vous, je suis persuadé que la majorité des voyant(e)s ne cherche pas à escroquer leurs clients. Mais, ça ne prouve en rien la réalité de leur don supposé.
Florence a donné une adresse URL où une actrice raconte comment elle devenue voyante en quelques jours, avec un taux de succès phénoménal (et beaucoup de remords, aussi). Vous devriez lire ce texte, vous comprendriez la facilité qu'il y a derrière les trucs du métier de voyant.
Michèle: "Je veux bien que par hasard on tape dans le mille une fois, mais pas deux, trois, quatre ou cinq fois"
On peut très bien tomber mille fois juste, par hasard, en autant que c'est le client, satisfait, qui détermine si c'est juste ou pas et qu'on a rien fait pour déterminer cela de manière plus stricte (pour empécher la triche, intentionnelle ou non). Est-ce que vous vous souvenez des termes exacts d'une conversation avec une voyante tenue deux semaines auparavant. Je pense que c'est impossible pour la quasi-totalité (95% ou plus) de la conversation. Par contre, vous retenez des idées générales. En plus, ces idées générales, il est très facile de les confondre avec quelque chose nous arrivant plus tard. De plus, plus on vous donne d'idées générales, plus on a de chance de tomber juste. C'est pourquoi la majorité des voyants utilisent des termes flous et discutent de beaucoup de choses. Ca augmente les chances de tomber juste. Pas besoin de la tête à Papineau pour comprendre ça.
On peut aussi aller chercher des renseignements par des voies détournées, dans des buts malhonnêtes ou non. Moi, j'ai tendance à croire que plus une prédiction est claire, plus l'information a été obtenue a priori... seuls des voyants (honnêtes) qui ne tiennent pas à leur réputation ferait des prédictions claires, il serait alors trop facile de savoir combien se sont réalisées ou non.
Michèle: "Car phénomène il y a !"
Ca, ça reste à démontrer. N'empêche que si vous y croyez fermement et qu'aucune évidence ne vous fera changer d'avis, vous êtes effectivement sur le mauvais forum. Nous, nous préférerions que vous nous disiez qu'est-ce qui vous fait y croire. Nous vous donnons simplement les raisons qui nous poussent à ne pas y croire.
Jean-François