Même dans ce cas, on peut obtenir des tonnes de renseignements rien qu'en observant la posture et de petits mouvements réactifs dont le client/patient n'est pas conscient. De plus, une voyante, comme un bon psy, est bien entraînée à décrypter les vêtements (port de vêtements inhabituels, etc), expressions faciales (fatigue, chagrin, soucis), marques d'alliances retirées, etc., en un seul regard. Facile dès lors de s'orienter vers un premier "diagnostic", avec questions orientées, puis affinées au fur et à mesure que les réactions attendues se manifestent, etc.
Il est quasiment impossible de ne pas manifester de réaction devant ce que l'on perçoit comme une révélation ("comment elle peut savoir que je suis au bord du divorce, que j'ai un fils, qu'il me cause des soucis, j'ai rien dit ?"), et ce sont ces signes, souvent infimes, que les voyants, comme les médecins et les psy face à un simulateur habile par exemple, attendent.
Comme nous avons tous tendance à surestimer notre self-contrôle, on repart en général persuadé de n'avoir rien dit, rien montré, rien indiqué, et on entretient l'illusion que la voyante, ou le psy, ont des pouvoirs surnaturels...