C'est qu'il y a les fourmis, le paranormal, et le politique.
A une certaine époque, gros débat sur la question des "surdoués" ... on sait comment vire assez vite ce genre de débat.(Sauf erreur de mes souvenirs, R. Chauvin devait être ami de K. Lorenz ...pas vraiment le genre diplomates opportunistes...alors forcément ...)
Mais très certainement, tant qu'à s'intéresser à cet univers pour lui-même, et non à son inscription dans la culture moyenne,(les deux intérêts n'étant évidemment pas incompatibles, mais au contraire sans doute complémentaires) autant démarrer avec Rémy Chauvin: ce n'est pas le niveau de la cartomancienne du coin. De plus, à mon avis, Rémy Chauvin parle haut et clair (et je crois qu'il a maintenu cette clarté même lorsqu'elle pouvait lui faire de l'ombre ...): on peut admirer ceci, refuser cela, mais on évite dans tous les cas les marécages de l'ambiguïté.
Mais vous trouverez sinon tout en tout cas beaucoup sur Internet, Rémy Chauvin y est très présent. De plus, avec son nom pour entrée, c'est une somme de liens qui apparaît (pour les plus anciens sur le forum : on retrouvera Costa de Beauregard ...).
En prenant Yahoo France (je n'ai pas encore regardé ailleurs), le premier site proposé renverra au colloque de la Sorbonne consacré au paranormal en juin 1999 (pour les anciens: voir UIP et colloque à la Sorbonne, d'Espagnat, Beauregard, Perrier...tout cela pour ajouter au cercle).
Avec les utilitaires adéquats, il sera possible d'écouter des conférences et de regarder des vidéos ...
Si vous avez un truc du genre Copernic, vous pouvez certainement vous constituer en un clic une bibliothèque sur Rémy Chauvin et son contexte qui répondra à beaucoup de vos questions.
Si vous le faites, peut-être viendrez vous un jour nous enrichir du résultat de vos recherches?(Personnellement j'aimerais beaucoup rafraichir ma mémoire à la case Rémy Chauvin, et plus).
Bonne lecture.