C'est à dire que le flux à l'intérieur de la bobine est égale mais opposé au flux à l'extérieur, de sorte que pour tout l'espace, on obtient bien zéro.
Si on colle deux bobines, le champ magnétique à l'intérieur double. Puisque la section est identique, le flux double.
Donc à l'extérieur, le flux double. Mais nous n'avons aucun indice nous permettant de croire que le champ magnétique à l'extérieur double. Peut-être que la surface sur lequel il s'exerce double, dans lequel cas, le champ magnétique serait le même. Peut-être que la surface diminue de moitié, dans lequel cas le champ magétique serait 4 fois plus fort, etc.
On ne sait rien sur la valeur du champ à l'extérieur, à moins de le calculer explicitement. Tout ce que l'on sait, c'est que le flux est conservé. Ce n'est pas suffisant. Il manque un argument à ton résonnement pour pouvoir dire que le champ magnétique double. C'est un argument qui conserne la section efficace extérieure, qui doit être constante pour avoir un champ magnétique deux fois plus fort. La référence offert ne donne aucun indice permettant de répondre à cette question.
La seule façon de savoir, c'est de calcul le champ à l'extérieur d'une bobine, et constater si il y a dépendance en nombre de tours. Je ne sais même pas si il existe une solution analytique à ce problème. C'est un calcul compliqué, et c'est pour ça que je m'entête à dire que ce problème n'est pas si facile à résoudre.
Amitiés
Sébastien
|