Personnellement, j'ai traité cette question dans le cours d'ondes électromagnétiques, et le concept important, pour répondre ;a cette question, est de savoir que dans les ligne d'hydro-Québec, il circule un courant alternatif, donc une onde électro-magnétique. Puisque la fréquence y est extrêmment basse, on néglige géréralement l'existance du champ magnétique (qui est quelque chose comme c ou c^2 fois plus petit en énergie).
Les fils d'hydro-Québec constituent donc ce que l'on nomme un guide d'onde circulaire. Chaque fil électrique constituent en fait un guide d'onde. Un câble coaxial, par exemple, est un guide d'onde. Pour ceux qui ont démonté un micro-onde, il y a un beau (et compliqué du point de vue théorique et physique) petit guide d'onde (un cylindre avec des pointes concentriques, servant à émettre les micro-ondes), etc. Le guide d'onde qui nous intéresse ici est un fil métalique plein. Un métal à généralement pour modèle (dans les cas classiques tout spécialement, comme on retrouve ici) celui d'un gaz d'électrons, c'est-à-dire un plasma. Il s'agit là du milieu dans lequel se propage notre onde électromagnétique.
Pour une onde électromagnétique qui se propage dans un métal, il existe un quantité physique que l'on nomme épaisseur de peau, ou longueur de pénétration. En résolvant le guide d'onde, avec les équation de Maxwell à symétrie sphérique, pour un milieu métalique, on calcul que la densité d'énergie se situe principalement en surface, en rapport avec cette épaisseur de peau (je ne me souvent plus si le maximum d'énergie se trouvent justement à l'épaisseur de peau, il faudrait vérifier).
On conclue ainsi qi'il est inutile que faire un méchant gros fil, puisque qu'il est plus efficace de faire un fil de diamètre de l'ordre de grandeur de l'épaisseur de peau. Tout fil plus grand ne servira à rien. Pour un onde électromagnétique, bien sûr, c'est-à-dire en courant alternatif. Pour du courant continu, la densité de courant est uniforme, et dans ce cas c'est la surface totale du ou des fils qui importe, et dans ce cas une option ou l'autre, il faudra choisir la moins couteuse. Mais pour faire du transport d'énergie par courant alternatif (onde électromagnétique), il faut plein de petits fils.
Le problème de cet exemple, c'est que l'explication précise apparait à la troisième année du bacc en physique. C'est-à-dire que les éleves n'ont d'autre choix que de prendre ça pour du cash (comme le reste, et donc comment juger des erreurs ?).
Sébastien
P.S. Il se peut que quelques erreurs m'ai échappé, il s'agit d'un discours de mémoire, je m'engage à vérifier losrque je metterai la main sur mes notes de cours... des promesses, des belles promesses ! ;-) )