Suivi

L'angoisse du sceptique


Re: Re:Communication avec les esprits -- Gene
Postée par Gaël , Jul 20,2000,13:00 Index  Forum

Je remarque à vos propos que vous nourrissez toujours cette croyance qui me paraît profondément absurde : l'éventualité de l'existence de faits paranormaux serait angoissante ou gênante pour la plupart d'entre nous, ce qui expliquerait notre scepticisme.
Je vous avais déjà montré pourquoi cette croyance était ridicule, et je vous avais déjà demandé, sans réponse de votre part, de nous expliquer pourquoi nous serions censé avoir peur. Pourriez-vous maintenant me donner une réponse - ou alors, à défaut d'être capable d'argumenter, cesser enfin vos sous-entendus à ce sujet ?

Je me demande aussi pourquoi vous présentez la choses comme une question de croyance (vous voulez rompre la discussion si J-F ne croit pas au moins à certains phénomènes paranormaux). Il n'est pourtant pas question de croyance, mais de faits. Nous demandons à ceux qui nous affirment l'existence de ces phénomènes, de nous donner des raisons d'y croire : des faits avérés, vérifiables, des expériences incontestables. Devant l'incapacité des défenseurs du paranormal de fournir de tels éléments, nous ne voyons pas pourquoi il faudrait accepter leurs divagations.
C'est si dur à comprendre ? Ca vous dérange tant que ça, que tout le monde ne soit pas aussi crédule que vous ?