Suivi

Re:Re:Platon


Re: Re:Platon -- Jean-François
Postée par Gaël , Mar 30,1999,17:26 Index  Forum

ouaip...

Et à propos de l'Atlantide il serait bon de se rappeler parfois ce qu'en disait Aristote, qu'elle "a été détruite par celui qui l'a inventée" - autrement dit par Platon. Etant donné qu'Aristote a été l'élève de Platon pendant 20 ans et qu'il était son disciple le plus doué, je pense qu'on peut lui faire confiance sur le sujet : si une personne est qualifiée pour savoir si Platon était sérieux ou non c'est bien lui...

Le probleme avec Platon c'est que bien souvent les gens qui s'intéressent à l'Atlantide et qui veulent revenir à la source se contentent de lire les 2 dialogues où il en est question, le Timée et le Critias. Mais quand on connait un peu mieux Platon (excusez-moi, j'ai tout lu de Platon), on se rend bien compte de ce qu'il en est. La conversation qui a lieu dans le Timée est sensée se passer le lendemain du long dialogue de la Republique, où Platon expliquait en gros que la Cité devait être gouvernée par des philosophes, et que ceux-ci, pour donner un fondement légendaire à leur république et à son fonctionnement (en gros la république de platon ressemble à l'oligarchie spartiate), seraient obligés de mentir au peuple en inventant des mythes originels. D'ailleurs la république se termine sur un mythe qui se présente comme tel (la légende d'Er le Pamphyllien).
Et, tiens, c'est bizarre dans le Timée (et le Critias qui lui fait suite), Platon nous présente l'Atlantide (comme par hasard ressemblant à l'athène de son époque), et il l'oppose à une athène mythique (qu'il fait à la ressemblance de la Sparte de son époque qu'il admire tant et qu'il prend comme modèle). Et il nous raconte la petite guerre gagnée par l'ancienne Athènes, pour pouvoir dire qu'elle était beaucoup plus noble et plus efficace autrefois grace à son système de gouvernement et ses valeurs qui ressemblent tant à ceux préconisés par Platon... Si on veut bien aussi se souvenir que Platon écrit tout ça une vingtaine d'années après la guerre du pelloponèse (entre Athène et Sparte), qui ressemble à s'y méprendre à la guerre entre entre l'Atlantide et l'Athènes mythique, tout cela apparaît très vite comme une simple manipulation à but politique de la part de Platon.

Bref, Platon a inventé pas mal de mythes pour soutenir ses idées, et il préconise clairement cette méthode dans ses dialogues. Le mythe de l'Atlantide est tout aussi grossier et évident que les autres. Il est totalement impossible d'y croire quand on connait Platon, ses méthodes, ses idées et le contexte politique, social et culturel de l'époque.
Et J-F a raison, en philosophie plus personne ne prend Platon au sérieux, plusieurs de ses dialogues sont d'ailleurs très vraisemblablement écrits dans le but de nous faire plus rire que réflechir, comme le Banquet ou l'Euthydème. Les seuls platoniciens qui existent aujourd'hui sont des ésotéristes.

Gaël.

Souvenez vous que "La Vérité est ailleurs". C'est sans doute la seule vérité d'ailleurs.
Je suis sûr que vous pensez tous que cette phrase est de Fox Mulder. Bin non, en réalité elle est de Platon. On la trouve dans la République, deux ou trois pages après l'allégorie de la caverne !


Suivi