Suivi

Nouvelle relance, plus insistante


Re: Re:Relance -- Gene
Postée par Gaël , Jul 22,2000,10:12 Index  Forum

Gene : «Ecoutez cher Gael, je n'ai pas l'intention de me lancer dans un débat sur la peur!»

Eh bien cher Gene, soyez gentil de cesser de dire de conneries si vous n'avez pas l'intention de les justifier, merci...


Gene : «Et j'ai plutôt l'impression que c'est moi qui suis continuellement insulté sur ce forum!»

Effectivement, et c'est le cas à chaque fois (et c'est fréquent) qu'un crédule débarque sur ce forum pour nous révéler La Vérité et qu'il se contente, avec un air très supérieur, de nous débiter ses révélations en refusant systématiquement de fournir des preuves, ou au moins des arguments construits rationnellement, en faveur de ce qu'il avance. Vous vous attendiez à quoi ? A être accueilli comme le messie ? Vous saviez pourtant que vous etiez sur un forum consacré au scepticisme, non ?
Ici nous pouvons parler du paranormal avec ceux qui y croient (Mondreiter en est la preuve), mais pitié montrez un minimum d'humilité et présentez nous des faits vérifiables, pas des théories fumeuses mille fois entendues - sinon il ne faut pas s'attendre de notre part à un débat, mais seulement à des rires.

Le plus amusant, c'est (comme dans votre discussion avec J-F) quand vous vous réfugiez derrière l'argument selon lequel ce n'est pas la peine de discuter de paranormal avec nous puisque nous n'y croyons pas... Vous avez l'air d'être persuadé qu'il n'y a que deux possibilités : soit on y croit, soit on y croit pas, et si on y croit pas, on est borné et rien ne pourra nous convaincre. Vous êtes tellement enfermé dans cette conception que, malgré tous nos efforts pour vous expliquer pourquoi il est inexact de dire que nous n'y croyons pas, vous continuez à insister pour que nous nous exprimions dans votre langage simpliste en disant seulement "nous n'y croyons pas". Et je suppose que rien n'y fera : nous aurons beau vous répéter que ce n'est pas pour nous une affaire de croyance ou d'absence de croyance, mais d'hypothèses posées sur des faits paranormaux ou d'apparence paranormale, et de théories en attente de vérification ou de réfutation, vous continuerez sans doute à nous opposer votre problématique pourtant totalement innaplicable dans ce cas : "on n'y croit ou on n'y croit pas".


Gene : «Si vous avez pris cette "remarque" pour vous je n'y peux rien...»

Echappatoire minable. Il fallait vous exprimer autrement si vous ne vouliez pas que je le prenne pour moi. Vous dites «...pour en revenir à la peur c’est bien de cette peur là qu’il s’agit (surtout pour les sceptiques intellectuels [...]". Vous dites là clairement que les sceptiques ont peur de l'ésotérisme. Je me considère comme sceptique (même si je le suis moins que J-F ou Stéphane), donc je suis attaqué, comme la plupart des participants de ce forum.
Et j'en ai marre de vos insinuations : de toute façon, que je me sente visé ou non n'a rien a voire. Je trouve simplement très énervant que vous sembliez continuellement taxer les sceptiques de lâcheté vis-à-vis du surnaturel, et que vous refusiez systématiquement de justifier cette attaque. C'est d'autant plus énervant que cette critique contre les sceptiques, et ce même refus de la justifier, est très fréquent chez les new-ageux. Et cela me parait tellement stupide que j'aimerais bien que, ne serait-ce qu'une fois, quelqu'un m'explique de quoi nous sommes censé avoir peur.
C'est une question simple. Allez-vous refuser d'y répondre, et vous défiler une fois de plus ?

Au cas où par miracle vous vous expliqueriez enfin (il y a peu d'espoir), je suis désolé mais je ne pourrais probablement pas répondre avant deux semaines, car demain je pars quelques temps en vacances au bord du lac Léman.

Gaël.