Suivi

L'âge de la capitaine


Re: Re:Re:Le forum GATTEUX -- Graindelf
Postée par Florence , Jul 24,2000,07:59 Index  Forum

En fait, la question m'a fait marrer - et me demander si je suis perçue sur ce forum comme une rombière sanctimonieuse ou une gamine impertinente :-). Disons que je ne suis plus une adolescente boutonneuse mais il n'est pas encore nécessaire de me céder une place dans le métro.

Cela m'a rappelé certaines formes de langage (en général peu amène) qui ne sont jamais utilisées envers un homme dans une discussion et qui montrent à quel point certains refusent a priori de prendre une femme au sérieux dans un débat intellectuel. On essaie donc l'intimidation, les propos méprisants, la mise à l'écart (typiques étaient le "ma pauvre chérie" de Ody, espérant me mettre en rogne, "je perçois qu'elle est très jeune et complètement perdue", "message à tous les sceptiques - interdit à Florence" de Gene ou le "bonne nuit ma chérie" de Gatti voulant me déstabiliser - il a réussi, j'ai failli tomber de ma chaise de rire).

Dans le domaine médical aussi, la première question que posent beaucoup de patients à la vue d'une femme médecin, identifiée pourtant par un badge, à leur chevet est "vous êtes l'infirmière ?", parfois même directement "je veux voir le médecin, pas l'infirmière !".

Bref, il y aura du chemin jusqu'à l'égalité (c'est la lutte finaaale, ...).

Amitiés,
Florence