Suivi

Re:Re:Re:Ajustement - Nouveaux Souvenirs


Re: Re:Re:Ajustement - Nouveaux Souvenirs -- Dominic Doucet
Postée par Jean-François , Mar 31,1999,11:27 Index  Forum

Si je vous comprend bien, l'ésotérisme c'est tout champs de connaissances (l'art, la science, la philosophie, la théologie, etc.) qui développe une idée grandiose de l'homme en fonction de Dieu.

Bref! Pour moi, en mélangeant tout de cette manière, on ne comprend plus rien à rien. De tout méler de cette manière, on perd toute la valeur que chaque chose peut avoir individuellement. Pour moi toujours, vous faites une bouillie indigeste de toutes les connaissances humaines. Je suis désolé, je ne trouve aucune grandeur à vos "sommets" de l'ésotérisme quand vous les mélangez comme ça. Et, je ne trouve pas ésotériques les créations artistiques que vous amenez. Ce sont des créations artistiques, justement.

JF: "Un dogme se créé lorsque l'on croit à quelque chose au point ou l'on refuse de le changer. Arrêter la science, ou tout autre champs de connaissances, à une Vérité, c'est devenir dogmatique."

DD: "Celui qui accepte tous comem hypothèse de travail,accepte de changer. Celui qui est curieux de tous, comme un enfant, celui là est un chercheur de Vérité."

Je répond en utilisant votre langage: celui qui accepte tout comme hypothèse de travail est un brouillon qui n'a pas d'ordre dans les idées. Celui-là accepte n'importe quoi comme "Vérité" et ce contente de peu... comme un enfant, justement. Je rajouterai qu'il est très probablement facile à berner, mais ça n'engage que moi.

DD: "L'ésotérisme parlait(surtout celui orientale) parlait à l'avance des attributs électriques du corps humains."

Voici l'exemple parfait d'un mélange des genres inutile et brouillon. Les "attributs électriques du corps humains" n'ont pu être qualifiés d'"électriques" seulement après la découverte des propriétés électrophysiologiques des cellules. C'est donc longtemps après la découverte de l'électricité et après les débuts de la physiologie que des personnes ont interpréteés des textes ésotériques plus anciens à la lumière des découvertes scientifiques modernes. Ils ont vu des similitudes entre les "énergies" ésotériques et les propriétés électrophysiologiques, ils en ont conclu (très rapidement, quant à moi) que les textes ésotériques parlaient des propriétés électrophysiologiques. Seulement, les propriétés électrophysiologiques sont des phénomènes dont la nature est biochimique, elle repose sur de la matière, pas les "énergies" ésotériques. Seulement, les propriétés électrophysiologiques ont été prouvées par des expériences, pas les "énergies" ésotériques. Seulement, les propriétés électrophysiologiques sont expliquées dans un cadre théorique solide et restreint, pas les "énergies" ésotériques (qui ne sont pas vraiment expliquées)... Donc, les "énergies" ésotériques NE SONT PAS les propriétés électrophysiologiques, et l'ésotérisme "NE PARLAIT PAS à l'avance des attributs électriques du corps humains" (sic.). Des ésotériques ont fait des rapprochements mais, tout comme vous, ne comprenait pas ce que sont véritablement les phénomènes électrophysiologiques aux niveau cellulaire, alors ces rapprochements sont non seulement hatifs mais superficiels et faux. (Allez-vous me repprocher d'avoir été trop hatif à dire que c'est faux?)

DD: "Et qu'on était pas le seul corps céleste comme ce fut si long pour l'occident."

Absurde! La vision ptoléméenne avec la terre au centre de l'univers ne dit pas qu'il n'y à pas d'autres corps célestes... au contraire, elle utilise au moins cinq planètes , un soleil et une lune. Non? Bref, argument pas rapport.

DD: "On y disait même qu'il existait d'autre forme d'évolution sur d'autre Planète.(Bhagavad-Gita, récit plus que 2fois millénaires)."

En science, on ne sait pas si il y a de la vie sur d'autres planètes (la PREUVE de l'existence d'autres planètes hors du système solaire date de moins de quinze ans)... alors de l'évolution... Et comme le Bhagavad-Gita ne fait aucune preuve de ses affirmations, faut y croire sans se poser de questions.

DD: "Que tous est Vibration et Énergie, rien n'est matière statique. Ceci est la base même de l'Ésotérisme."

Outre le fait que les termes "Vibration et Energie" n'ont pas la même signification en science et pour les disciplines ésotériques, la vision scientifique n'accorde pas la même valeur que vous à ces "Vibration et Énergie". Quant à ce que l'ésotérisme ne soit pas basé sur du statique, ça je veux bien, mais c'est du dynamisme exhubérant et non constructif.

DD: "Les principes se retrouvent dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit!"

Toute est dans toute?

Jean-François