Suivi

Re:Re:Rez:Bonjour...


Re: Re:Rez:Bonjour... -- Gene
Postée par Sébastien , Jul 25,2000,10:02 Index  Forum

"Ma démarche est d'essayer de créer un lient, aussi fragile soit-il, avec le monde matériel et le monde non matériel"

Il s'agit là d'une définition strictement arbitraire, et valable, jusqu'à temps que l'on prétend que cette définition permet que le non-matériel influence le matériel.

Il s'agit là d'une grande erreur de logique. à mon avis, le monde non-matériel nait du monde matériel, de par l'interaction de nos sens et du monde physique, c'est-à-dire de l'interprétation que l'on en fait. De là à dire que notre interprétation du monde influence celui-ci, c'est du délire.

Le lien existe d'une façon beaucoup plus simple que ça. On a déjà de la misère à définir et à concevoir la monde réel, pourquoi se faire chier à en inventer un autre qui peut bien prendre la forme que l'on veut puisqu'il est non matériel.

Je définit le terme 'existance' comme étant l'état d'une chose appartenant au monde réel, ou si vous préféré au monde matériel. Son existance est démontrable d'une façon ou d'une autre. L'interprétation que l'homme peut faire de l'existance, est strictement abitraire, et je dirais même propre à chacun, inévitablement.

Mais de là à dire que les conceptions que l'on a du monde peut le modifier, ça n'a pas de sens. Pour ce faire, il faudra nésséssairement que cette conception soit cohérente avec ce que l'on connait de la science, elle ne pourra jamais entrer en conradiction avec celle-ci. Et dans ce cas, cette conception 'existe'. Dieu n'existe pas puisque, par définition ou construction, son existance est indémontrable. Si pour certain ce concept est essentiel à leur bon fonctionnement, soit. Mais qu'il ne viennent pas crier au miracles, car je m'esclaferai.

Tout ça pour dire que le 'monde non-matériel' n'existe que dans la tête de ceux qui veulent bien qu'il existe. Il ne s'agit pas là de ma définition d'existance. C'est là un concept. Si ce concept s'avère être réel, c'est que ce concept constituait plutôt une hypothèse. Lorsque la vérification a été fait, et que l'on a prouver l'existance, à son sens propre, d'une chose, cela devient un fait. C'est la seule façon, à mon avis de concilier toutes les conceptions des indivudus d'une même société, admettre que le monde existe, mais que l'homme ne peut qu'obtenir un apperçu de celui-ci. La définition abitraire que vous lançez n'est qu'un concept et n'est pas valable comme preuve. Peut-être comme argument pour faire valoir votre mode de pensée, mais jamais une preuve.


Suivi