Ce qui est le plus décevant c'est du côté du lavage de cerveau et la promesse de gain faramineux. Ceux qui se font avoir ont souvent très peu d'argent disponible (ils sont crédules aussi) et la dépenseront pour des produits qu'ils pourraient très bien se procurer chez l'épicier du coin pour le même prix ou sinon même moins cher.
Alors, aller chercher du côté de la police, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à faire puisqu'ils n'enfreignent pas la loi. J'ai même communiqué avec les recherchistes de l'émission "La Facture" et ils m'ont envoyé paître. Ils m'ont dit à ma grande surprise qu'ils connaissaient l'existence de ce type de business et que ce n'était pas illégal. Enfin, je crois simplement qu'ils craignent d'être poursuivis en justice pour tout information qui pourrait être fausse. Dans un cas comme ça, l'entreprise visée par un reportage peut obtenir une couverture inespérée et faire connaître son existence à beaucoup plus de gens sans payer un sous en publicité. Vous connaissez la maxime: "Parlez en bien ou en mal, mais parlez de moi." Parlez d'eux pourraient donc leur profiter plus que leur nuire.
Il faudrait juste trouver un moyen de faire connaître leur machination au grand public et donner au public un moyen crédible de se documenter convenablement. La cause intéresse quelqu'un ?
|