Je pense également que le problème vient du flou juridique qui entoure ces pratiques et des ressources légales que les principales compagnies qui s'y adonnent sont prêtes à mettre en branle à la première attaque. Seules des organisations de protection des consommateurs disposant de ressources financières et juridiques importantes peuvent s'y attaquer efficacement. Une chaîne TV ou radio, par le biais d'une émission ponctuelle, risque trop d'ennuis judiciaires pour se lancer dans une campagne où elle pourrait laisser des plumes, surtout pour un problème qui touche en fait un nombre limité de personnes. De plus, il suffit de constater l'honnêteté intellectuelle qui prévaut dans le domaine de l'information et des média, par exemple le nombre d'émissions TV de vente en direct, qui sont aussi à la limite de l'escroquerie, pour se poser la question d'une certaine collusion. Comment savoir si une grosse entreprise de MLM ne dispose pas de parts d'actionariat dans la chaîne TV qui propose une émission telle que "La Facture" ? Par définition, les malfrats ne se limitent pas à un seul domaine pour plumer les gogos potentiels (que penser des cigarettiers qui "se diversifient" en vendant des vêtements, sponsorisant des évènements sportifs, culturels, etc. ?).