Postée par Ch.Bertrand , Jul 29,2000,23:19 | Index | Forum |
Comme dans la fiction consacrée à John Mack (le titre m'échappe, alors que j'ai en traité dans ma chronique du Qs...), à une première partie qui retient son parti pris ufologique succède une seconde, un peu plus délirante...
De plus, Roswell le film trahit un dualisme argumentatif typique de l'ufologie pro-extraterrestre. À maintes reprises, le gars de l'armée ayant enquêté en premier sur l'incident nous rebat les oreilles avec l'argument suivant : non non non, ce ne peut être un ballon de l'armée, parce que si oui, je l'aurais reconnu ; le message implicite (en fait, carrément explicite dans quelques répliques) étant que si ce n'est pas cela, ce ne peut être qu'un engin extraterrestre.
Donc, si ce n'était pas un ballon ni un engin extraterrestre, ça ne pouvait pas être...
Voilà un exemple beaucoup plus évident et pragmatique de crétinisation du peuple...
Sauf erreur de ma part, on a publié, dans le Québec sceptique, un papier montrant les origines fortement fantasmatiques et mythologiques de l'histoire – périphérique à celle de l'écrasement d'un ovni – d'une découverte de corps d'extraterrestre à Roswell – découverte montrée dans le film comme avérée. Quelqu'un, par exemple mon bon Claude, aurait-il la gentillesse de me rafraîchir la mémoire à ce sujet ?
Ch.Bertrand