En ce qui concerne le carburant des fusées, voici ce que j'ai trouvé sur le site de la cité des sciences ( http://www.cite-sciences.fr/webmag/avril/webmagazine/reperes/pages/repe05.htm ):
"Pour faire chuter les prix du kilogramme mis en orbite, il serait nécessaire de développer des lanceurs réutilisables. C’est l’objectif du projet américain X34, un lanceur automatique largué depuis un avion volant à haute altitude et utilisant, pour sa propulsion, un nouveau moteur bon marché conçu par la Nasa, le Fastrac. Ce lanceur utilisera comme carburant du kérosène, le combustible des avions, plus facile à manier que l’hydrogène et l’oxygène liquide des fusées que l’on doit maintenir à –180°C. Enfin, après sa mission, le lanceur redescendra sur Terre en planant : il sera donc entièrement réutilisable."
A rapprocher de son: "Tant que nous n'auront pas trouvé des moyens de propulsions beaucoup plus performants que les moteurs fusée au pétrole
lampant (kérosène)". Donc, selon une source beaucoup moins sujette à caution que ses divagations, il semble que le carburant des fusées n'est justement pas le kérosène. (Quant à l'expression "pétrole lampant", je me demande de quel tiroir archaïque il l'a tirée?) Gatti est encore dans les patates, à son habitude.
Evidemment, il peut toujours avoir utilisé une autre source d'information. Mais, il y a un immense problème avec Gatti: c'est qu'il est plus souvent qu'autrement incapable de citer des sources d'information et, quand il le fait, on s'aperçoit qu'elles sont douteuses dans le meilleur des cas.
Jean-François
|