Ben oui, je l'ai vu ce film «Pitch Black», et même deux fois plutôt qu'une. En fait, vois-tu, Jean-François, moi quand je vais au cinéma, et quand j'aime ben ben gros un film (surtout de SF ou d'horreur), ben, je retombe en enfance. J'utilise le plus vieux truc au monde : après la représentation, je m'en vais aux toilettes et j'attends que la prochaine représentation commence. Ou bien, encore, je flâne au comptoir des bonbons et, juste au moment où le portier ferme les portes de la salle, je marche vite vite vers la salle et j'y entre en montrant vite vite au portier mon billet (déchiré), juste le temps qu'il n'y voit que du feu... Depuis des années je fais ce manège, et jusqu'à maintenant je ne me suis pas fait «intercepter» par le portier ou le gérant de la salle. Faut croire qu'il y a un dieu pour les fanas de films SF !
Pour en revenir au film Pitch Black, moi aussi j'ai grandement apprécié l'atmosphère, les décors, les jeux de filtres, les plans biscornus, les couleurs tarabiscotées, bref c'est un véritable petit chef-d'oeuvre original, dans le vrai sens du mot. C'est pour ça que je suis resté pour une autre représentation, pour en apprécier tous les avanatges du format Scope que l'on perdra inévitablement plus tard quand il sortira en vidéo, soit dans le format «letter format», ou bedon, encore pire, dans le format de «recadrage» des scènes, où un «recadrage» des scènes est fait par un nouveau montage du distributeur, pour saisir le plan principal de chaque séquence, alors que le reste du décor panorammique est perdu dans ce remontage. C'est pour cette raison aussi que je dis aux gens qui veulent attendre de voir en vidéo ou aux chaînes de télé la présentation d'un film en format Scope qu'ils vont être déçus : tous ces films (que ce soit SF, aventures, action, etc.) perdent beaucoup dans le «recadrage»-vidéo ou télé pour être montré à la télé. Par contre, quand le format est respecté, et que l'on voit toute l'image avec les bandes noires au haut et au bas de l'écran, les gens ne veulent pas le regarder parce que l'image est trop petite.
Évidemment, sur une télé 12 pouces, il faut avoir des yeux de lynx pour bien discerner les détails au complet de l'image, mais pour moi qui ai un téléviseur d'écran 40 pouces, on peut encore assez bien voir l'image. Mon rêve, en tant que maniaque du grand format d'écran, serait d'avoir un téléviseur domestique le plus grand, soit 63 pouces, mais, malheureusement, mon salon n'est pas assez long, ou étendu, pour permettre une vision agréable de l'écran. Mais si jamais je déménage, watch out ! Je prends une maison avec sous-sol approprié pour installer un cinéma-maison nec plus ultra, avec système stéréo multiple, écran GÉANT et tout le bataclan... Pour le moment, je me contente d'en rêver... Mais je ne suis pas trop sceptique à ce sujet : un jour, ce sera ton tour, comme le dit si bien le slogan de Loto-Québec....:-)
C
|