Postée par Jean-François , Apr 02,1999,14:36 | Index | Forum |
Oui, et puis? Leur pouvoir explicatif est simplement dépassé. C'est tout.
Axle: "La science moderne(sans conscience),..."
Attaque purement gratuite, qui ne sert à rien et qui ne montre rien. Gnéralement utilisée quand on a plus rien à dire.
A: "sans denigrer ses decouvertes, ne fait qu'accelerer(en general) notre declin."
La science critique (dénigre) beaucoup plus efficacement ces découvertes que ne peut le faire la religion.
A: "La science n'enseigne pas le respect, l'amour et plusieurs autres qualites(pas plus qu'elle ne les encourages) qui permettent la vie en groupe. Ce n'est pas sa tache je suis bien d'accord."
Donc? Vous n'êtes pas content que la religion, la philosophie,... s'occupe de ce côté-là des choses? Vous voyez les scientifiques comme des êtres à une dimension: la scientifique? Vous ne croyez pas que ce sont des êtres humains comme vous, qui ont des connaissances ET des croyances? Dois-je vous apprendre qu'il existe même des évolutionnistes qui croient en Dieu. Ce que je dis, c'est que la science et la religion sont des choses très différentes et qu'elles sont mutuellement exclusives. Et je préciserai que ma phrase ci-haut concernait surtout les ésotérismes que je qualifierai de loufoques: le spiritisme, la croyance aux ESP, la télépathie, l'astrologie... qui prétendent avoir un caractère "scientifique". je suis beaucoup plus prudent quand je parle des visions religieuses (quand elles ne se voient pas comme scientifiques) et philosophiques. J'essaie autant que possible de ne pas tout mettre dans le même panier.
A: "La religion a suivi l'evolution humaine sur son parcourt, pour l'eveil de la conscience, et lui a donne des bornes acceptables... Et cette 'force' ne pourra etre qu'a l'echelle et a la grandeur de nos aspirations et des nouveaux domaines que nous avons abordes."
C'est bien beau tout ça. Mais, ça ressemble plus à un sermon, ou au déballage (étalage, serait plus juste) de vos croyances, qu'à une quelconque critique de ma phrase ci-haut.
Et, vous m'excuserez de ne pas partager votre vision du " fletrissement et du deperissement de la civilisation et de la nature humaine" (entièrement sic.). Je ne les observe pas, je ne vois que suivi et progrès. Des changements, qui sont légèrement plus en bien qu'en mal; en plus confortables, surtout.
Et, vous m'excuserez aussi de ne pas adorer mon ordinateur et tous ce que vous nommez "faux dieux", qui ne le sont que pour vous (ou autres "mystifiants")... je n'ai pas cette tendance, désolé... pour moi, il n'y à rien de mystique ou mystérieux dans la technologie. Pas mal moins qu'il devait y en avoir dans une hache de pierre pour un Cro Magnon.
Jean-François