Suivi

Mars et seti suite (Accord de la commission de controle sous la lettre G )


Postée par Francis GATTI (GATTI,Francis GATTI), Aug 04,2000,08:02 Index  Forum


JF: Cela dit, je crois que personne ici n'a les qualifications requises pour discuter le fond scientifique du problème.


GATTI: Autrement dit, les scientifiques sont juges et partis. Ils doivent se juger eux-mêmes sur le bien fondé de la mission mars et sur son utilité. Connaissez vous beaucoup de chercheurs qui disent du mal de la spécialité dans laquelle ils travaillent. C'est aux politiques de rechercher où est l'intérêt du peuple, de se faire conseiller et d'agir en connaissance due cause. Des évaluations sérieuses doivent être faites (avec des conseils d'éthique) avant toute décision portant sur l'utilisation de grosses sommes. Si on écoutait Franck Drake le patron du SETI il serait urgent de lancer le One HéctareTélescope , un hectare d'antennes paraboliques 1000 unités de six mètres de diamètre ! pour la modique somme de 1,5millions de dollars (mille antennes plus mille calculateurs; au diable l'avarice!) QUELLE AMBITION , quel talent!.


JF: Je pense aussi résumer correctement l'opinion des différents participants en disant que le problème de base de ce projet n'est pas de nature scientifique en soi - le projet n'est pas irréalisable, techniquement parlant - mais politique et économique.


GATTI: Le lancement du projet et technique ,comme la technique actuelle est trop chère et trop risquée pour les hommes; il faudra attendre un bon siècle que des vaisseaux plus intelligentes et plus fiables que nous avons en projet (avec une centrales nucléaire embarquée) voient le jour. Attendre que des tests en orbite soient concluant pour des long séjours sans le moindre apport d'énergie extérieure; l'autarcie complète pendant un an ou deux et après seulement on se lancera sans risques.