Suivi

Prêchi-prêcha


Postée par Claude Mac Duff , Apr 02,1999,16:22 Index  Forum

Bonjour à tous.

J'ai hésité un peu avant de poster ce message, puisque l'on pourrait m'accuser de « prêcher pour ma paroisse », à cause de son contenu. Mais, en revoyant les messages précédents déjà postés dans ce forum, mon hésitation a disparu.

En effet, dans plusieurs de ces messages, les intervenants font mention de leurs sites personnels, ou des sites de références, que l'on peut consulter pour obtenir plus de renseignements sur les sujets abordés.

Or donc, comme dirait l'autre, je me permets à mon tour de
« référencer » les intervenants de ce forum non pas à un site, mais à un livre qui vient de paraître. Puisque les intervenants y vont à tour de bras sur des livres d'auteurs célèbres à propos de tout (et de rien quelquefois...), on me permettra à mon tour d'utiliser la manière pour faire valoir ledit ouvrage.

Or donc, encore une fois, puisque l'on est dans un forum de discussion sceptique et « antiseptique » (pour utiliser un gag qui court dans l'Association !), il me fait plaisir de vous annoncer que ladite Association dont il est question dans le ramage de l'auteur de ce message vient de publier un ouvrage collectif, réunissant des textes de collaborateurs et collaboratrices de la même dite Association, au cours des années précédentes.

Le volume a été lancé le 1er avril (toujours dans la continuité de l'aspect humoristique des Sceptiques...) dans une librairie de Montréal, réunissant plusieurs des auteurs du livre. Il a été publié par les Éditions internationales Alain Stanké, gros éditeur de Montréal, qui a aussi pignon sur rue à Paris et en d'autres pays de la francophonie, ce qui fait que le livre sera disponible en avril et dans les mois qui suivront, en Europe et quelques pays francophones d'Afrique.

Le titre, me demandez-vous ? Bin, le voici, après de longues cogitations intellectuelles pour en trouver un percutant, je suppose :
Y CROYEZ-VOUS ?, titre qui ne peut pas être plus de circonstance, vu les... circonstances !

Le livre, or donc, réunit des articles déjà publiés dans la revue Le Québec sceptique, de l'Association du même nom, ainsi que des originaux pour ce livre. Leurs auteurs se trouvent dans tous les milieux de la société, et reflètent la diversité des collaborateurs et collaboratrices de l'Association, depuis sa « création » il y a 13 ans (tiens, encore un nombre particulier cher aux Sceptiques; et pour ne pas être en reste, remarquez que le livre est publié en... 1999, quelques mois à peine avant l'An 2000, année fatidique selon tous les devins, astrologues, médiums et prophètes bibliques et laïcs, et particulièrement Nostradamus qui, comme tout un chacun le sait, a prédit l'arrivée d'un grand roy de l'effrayeur, quelque part au mois de juillet ou août de cette année, prélude aux grands cataclysmes devant nous amener à la fin du monde...
sacré beau moyen pour fêter l'arrivée de l'An 2000 : après ça, le bogue de l'An 2000, c'est de la petite bière (d'épinette !) à côté des joyeusetés que nous prédisent Nostradamus, les Témoins de Jéhovah, les messies apocalyptiques et les autres... Bon, revenons aux Sceptiques).

Le livre réunit une variété de textes, d'articles et d'analyses concernant le paranormal, l'ésotérisme et les pseudo-sciences, dont plusieurs thèmes ont passé dans la moulinette des Sceptiques au cours des années précédentes : l'astrologie, la bossologie (prédiction de l'avenir par les bosses), la divination, le voyage astral, les liseurs dans la pensée, dans la marc de café, dans la boule de cristal, dans les lignes de la main et le reste, bref le livre contient également le récit d'expériences faites par les Sceptiques au cours d'activités publiques :
salons de l'ésotérisme, émissions de télévision, démonstrations publiques, et puis quoi encore...

Bref, tout en étant sérieux sur l'aspect enquête ou analyse des thèmes, on y retrouve aussi l'humour typique aux Sceptiques, qui est un élément facilitateur dans la présentation et l'acceptation de certains sujets. Tout ça pour contredire les objecteurs (de sceptiques !) qui avancent que ces derniers sont seulement des empêcheurs de tourner en rond, des gens froids, distants, incapables de compréhension et de toujours chercher la bête noire dans ce qui est présenté comme paranormal, surnaturel ou mystérieux.

Or donc, en conclusion, s'il est permis à cet intervenant de faire ici son prêchi-prêcha, il se permet de le recommander à la lecture, ne serait-ce que pour le plaisir de voir comment les Sceptiques se portent (très bien, merci !) dans cette société, et comment ils sont parvenus à ce qu'ils sont aujourd'hui, après 13 ans de vaches maigres et de régime difficile ! Et, hum, excusez-la, mais un des auteurs de ce livre est une personne qui s'est déjà permis quelques envolées oratoires dans ce forum, et qui le fait remarquer aux autres en toute humilité et retenue...

Sur ce, mes chers frères et soeurs, je vous souhaite une bien bonne journée, en espérant que, peut-être, dans les jours prochains, quelqu'un
( ou quelqu'une !) se permettra de faire une critique littéraire, sociale, sceptique, analytique, linguistique et j'en passe, de cet ouvrage tout frais sorti des Éditions Stanké.

Au plaisir de vous lire là-dessus, ou sur tout autre sujet connexe, comme dirait l'autre, encore...

Claude


Suivi