Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Mars, et les autres planètes


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Mars, et les autres planètes -- Stéphane
Postée par André C. , Aug 09,2000,22:19 Index  Forum

En effet, ce serait sans doute un phénomène rare, mais pas plus que la Terre avec juste la bonne distance et, surtout, une grosse lune qui stabilise son orbite.

Depuis une quarantaine d'années, je suis d'assez près les spéculations des astrophysiciens sur les systèmes planétaires et j'ai assisté à leur étonnement devant leurs découvertes au cours des trente dernières années qui contredisaient certaines de leurs conclusions. Je pense par exemple à la découverte de la complexité des satellites de Jupiter et de Saturne qui constituent presque des système planétaires en miniature. Je me rappelle particulièrement leur affirmation selon laquelle une planète géante gazeuse ne pouvait pas subsister près d'une étoile, ce qui ne semble pas être le cas, selon les dernières découvertes ( à moins que ce soient des planètes géantes telluriques). Certains ont même tenté d'établir une relation mathématique entre la taille d'une planète et sa distance au soleil. Il y a donc un grand degré d'incertitude dans leurs spéculations, ce qui nous laisse un large espace pour rêver tout en respectant les principes de base de la physique.

On peut penser qu'actuellement les astronomes on détecté seulement les planètes géante à courtes périodes souvent très elliptiques parce que ce sont les plus faciles à percevoir, mais qu'il y a autant, sinon plus de planètes géantes à longues périodes circulaires comme Jupiter et Saturne. En somme, les systèmes planétaires comme le nôtre, loin d'être l'exception, sont peut-être la règle. Les orbites des satellites de Jupiter et de Saturne ne sont-ils pas eux-mêmes presque circulaires? Cela indique peut-être une tendance générale pour les corps en orbite.

André


Suivi