Postée par Jean-Francois , Aug 16,2000,04:49 | Index | Forum |
Voilà un moyen de différencier médecine scientifique et patamédecine: dans un cas la preuve de la valeur d'un remède est tirée des expériences, dans l'autre cas, cette "valeur" est purement politique ou lobbyiste (ou basée sur le "cas personnel). L'exemple de l'association acuponcture et syndicat, ou de l'"amicale longueuilloise des banlieusards pour le soutien aux chiropraxiens"*, sont de un bon exemple de cette manière de faire.
Charles: "À force de vouloir, véritablement ou en apparence, surmédicamenter la population (par l'allopathique, est-il utile de rappeler), l'industrie pharmaceutique, pour contrer la recherche sur les médicaments homéopathiques, devient un allier, serait-il un allier involontaire, bien embêtant..."
Effectivement, les besoins "capitalistes" des grandes compagnies pharmaceutiques donnent une image très négative de la recherche médicale. Surtout que la majorité des gens ne comprend pas que les défauts d'un système n'entraînent pas de facto la validité d'un autre système.
Jean-François
* Exemple fictif, inutile de chercher dans l'annuaire... vous risqueriez de rencontrer pire ;-)