Suivi

Re2:Groupes témoins avec placebo


Re: Groupes témoins avec placebo -- André C.
Postée par Florence , Aug 17,2000,01:38 Index  Forum

Je lis enfin "Le rapport Lugano" de Susan George (Fayard), où il est question du rapport fictif d'un groupe d'experts mandatés pour déterminer une stratégie qui assurerait la perennité du capitalisme et de la culture occidentale. C'est assez terrifiant, en ceci que la plupart des "solutions" recommandées sont déjà en train de se produire. En gros, il s'agirait "d'émonder la luxuriance de la croissance humaine" en développant des stratégies de réduction de populations, selon des méthodes modernes bien sûr (les méthodes nazies et autres étant considérées comme grossières, inefficaces, infantiles, etc. ...), et principalement dans les pays du sud, dont la population est considérée comme composée de "perdants", inutiles, improductifs et indésirables. La maladie, dont les grandes pandémies comme le sida, est considérée comme le meilleur allié de cette stratégie.

p. 260 - 261

après quelques considérations épidémiologiques, une analyse des coûts des traitements et de l'état de la recherche

"pendant ce temps, pour des raisons d'éthique, nombre d'esprits scrupuleux s'opposent à des essais de vaccin ou de traitement à grande échelle, sous prétexte que certains participants ne recevraient que des placebos. C'est précisément parce que l'épidémie touche beaucoup de personnes en Afrique subsaharienne que les chercheurs, en conduisant des études sur suffisamment de sujets, pourraient obtenir des résultats bien plus rapidement que dans les pays développés. Ils voudraient également tester les effets de différents remèdes sur des patients dits "naïfs", c'est à dire n'ayant jamais reçu de traitement ni développé de résistance aux médicaments.
Les esprits scrupuleux prétendent aussi que les pauvres ne pourraient même pas bénéficier des molécules qu'ils auraient testées au risque de leur vie. Une fois les essais finis, il leur faudrait en effet payer leur approvisionnement en médicaments au prix du marché; donc les essais ne devraient pas avoir lieu au sein d'une telle population. Tant qu'on aura pas établi un protocole d'essai pouvant convenir aux occidentaux, il est immoral, disent-ils de l'appliquer aux sujets du Tiers Monde.
Dans le cadre de nos objectifs, nous faisons nôtres ces objections: des essais plus méticuleux et durnt plus longtemps permettront au sida de se répandre encore davantage. Le virus s'épanouira non seulement parmi les récidiendaires du placebo, mais aussi parmi les gens qui, sinon, auraient reçu une thérapie efficace. ..."