Il y a fort longtemps que j'ai vu Encounters, et j'avais été énervée par le côté romantal-sentimentique de la chose (en plus, ET avait la même tête que le chien de mes parents, sale bête qui me mordait tout le temps). Je n'ai pas noté de détails particuliers et n'ai pas revu le film depuis. A l'époque, je ne me préoccupais pas de l'impact des films de SF sur ce que croyaient les gens en matière d'UFO, il circulait beaucoup de livres sur le sujet mais peu de films, tous plus cul-cul les uns que les autres à mon avis.
J'ai toujours eu le sentiment que l'intérêt pour les UFO était moindre en Europe que sur le continent américain: je me trompe peut-être du tout au tout, mais il ne s'agit toujours pas d'un sujet de préoccupation courant dans la presse ici, et si jamais ça ne passionne pas les gens.
Il y a dans les films et feuilletons TV de SF* traitant des UFO et des ET trois tendances me semble-t-il:
- les méchants ET menaçants dont les USA (principalement) viendront à bout par leur supériorité morale, matérielle et militaire,
- les gentils ET tendance new-age, pleins de bonne volonté, qui sont naufragés sur terre et dont nous pourrions apprendre tant si nous faisions l'effort de les écouter,
- les space-opera à la Star-Wars et Star Trek, 2001, futuristes, bons divertissements, sans grand message (encore que pour 2001 ...).
Je dirais que la perception du public a été modelée principalement par les 2 premières catégories. Je ne connais personne de sain d'esprit, ni en Europe, ni aux USA, ni en Asie, qui prenne au sérieux l'existence possible des créatures de StarWars, StarTrek et assimilés. Par contre, un nombre surprenant de personnes sont persuadées de l'existence d'ET bénévolents parmi nous, façon Rencontres, et de la menace probable d'ET maléfiques, qui justifierait les projets de "guerre des étoiles" du Pentagone, lesquels ne seraient pas tant dirigés contre les chinois ou autres nord-coréens que contre les ET !
Je pense donc que, bien décortiqués pour la "science", l'idéologie et les représentations qu'il contiennent, des films comme Rencontres du 3è type, Armaggedon, même Independance day (ou U571 pour la sensibilisation à la vérité historique) seraient parfaitement utilisables pour exposer les défauts de la pensée UFO(il)logique.
Florence
* je ne prends pas en compte les programmes sensationalistes comme Roswell.
|