N'ayez crainte, je ne me prends pas pour Voltaire, loin de là, mais je me dis que la meilleure position concernant les messages de Gatti ou d'autres intervenants qui ont des propos semblables aux siens c'est, premièrement, de lui faire voir et comprendre les véritables aspects des questions qui sont abordées. Si, après quelques échanges, l'intervenant continue dans sa ligne de pensée, ben, coudon, les autres n'ont qu'à ignorer ses interventions. À la longue, cet intervenant va se tanner de ne pas avoir de réplique à ses propos.
C'est ce que j'ai fait, déjà, à l'endroit du sus-nommé. À deux reprises, je lui ai répondu sur le fait qu'il ignorait complètement le travail des Sceptiques, du moins ceux de l'Association du Québec, parce que, comme on dit, il parlait à travers son chapeau concernant leurs activités, leurs enquêtes, essais et recherches qu'ils ont fait au cours des dernières années. Je suis bien placé pour en parler, car pendant dix ans j'ai milité au sein de l'Association et j'ai fait partie du Conseil de direction. Mais le sus-nommé continue de tenir des propos mal fondés au sujet des Sceptiques, montrant qu'il ne connait aucunement l'ensemble des activités que l'Association a réalisées au cours des années passées. Donc, kaput pour mes interventions à son égard. Si vous regardez le tableau, vous verrez que je n'ai plus répondu au sus-nommé, même s'il continue à parler contre les Sceptiques. Comme on dit, il n'en démord pas, et comme on dit ici, «y'é boké ben raide», ce qui, en bon langage français et international, signifie à une virgule près, « il est enraciné dans sa pensée», ou, z-encore, «il est obsédé par son idée», qui est ici, en l'occurrence, l'idée que les Sceptiques sont tous des bornés, des imbéciles, des esprits fermés et tutti quanti.
Donc, je suggère de suivre l'idée de Gaël, et de continuer à échanger entre tous ceux qui sont de «bonne volonté». Mais, de grâce, pas de censure dans ce forum. Sinon, j'ai peur de la réaction des intervenants de ce forum quand vous lirez mes prochains messages...
Donc, liberté ou «droit de parole», comme c'est le titre d'une émission de controverse, ici, où, souvent, y'a de l'action sur le plateau où les intervenants échangent «virilement» sur des sujets d'actualité. Pour moi, la motion de Gaël est acceptée : j'espère qu'il en sera de même pour les autres.
Claude