Suivi

Antigravité


Re: GO ! -- Axle
Postée par Gaël , Apr 03,1999,11:46 Index  Forum

Bah...
L’étonnement de tes astrophysiciens n’est pas dû au fait que de grandes remises en question ont lieu : il n’y avait pas grand chose à remettre en question car nous sommes dans un domaine où il n’y avait aucune certitude. Ce sont des hypothèses et des théories bancales qui sont en train de tomber. Les astrophysiciens savent depuis longtemps que leurs théories cosmologiques sont imparfaites.
Leur étonnement vient simplement du fait que les découvertes des explosions de supernovae lointaines apportent de nouvelles données qui permettent de formuler de nouvelles hypothèses que l’on ne pouvait pas imaginer auparavant. Et cela est exaltant et provoque dans le discours scientifique les superlatifs que tu as cité. Ce sont les excès et les exagérations de quelques astronomes exaltés par une grande découverte, comme il y en a de temps en temps. C’est très humain.
Notre conception de l’univers n’est pas profondément bouleversée simplement parce que l’énergie générée par les particules virtuelles dans le vide intergalactique a des effets répulsifs (encore incompris) qui sont équivalents, à l’échelle cosmique, à une sorte d’antigravité. L'hypothèse de l'existence de cette force n'était pas imaginable avant les observations des explosions de supernovae lointaines, mais maintenant que l'on est obligé de postuler l'existence de cette force "mystérieuse" pour expliquer l'acceleration de l'expansion de l'univers, il est facile de la relier à l'activité de particules virtuelles ("virtuelles" mais dont la réalité est prouvée par l'existence de l'effet Casimir) qui sont en permanence créée ex-nihilo dans le vide et qui disparaissent aussitôt. Il reste encore à comprendre comment cela fonctionne exactement. Mais ce qui est clair, c'est que la manière dont cette force est générée interdirait de toute façon toute utilisation pratique de celle ci : ça n'a rien a voir avec l'antigravité de la littérature de science-fiction.

Pourquoi as-tu l’air de considérer comme une grande révélation le fait que la science n’en soit pas encore à sa fin et que des découvertes soient encore possibles ? Ceci est évidemment l’opinion de tous les scientifiques. C’est même la condition de base de la pratique scientifique, me semble-t’il, de partir de l’hypothèse qu’il y a encore beaucoup à découvrir.
Les théories ne sont que des théories - non des lois et encore moins des Vérités. Et il n’y a aucune théorie qui ne soit en difficulté d’une manière ou d’une autre, qui ne soit en attente d’être remplacée par une autre théorie. Une théorie plus large selon certains, ou éventuellement totalement différente selon d’autres. Mais de toute façon toutes les théories seront remplacées : toutes les épistémologies s’accordent la dessus.

Gaël.


Suivi