La théorie est largement répandue dans le domaine de la pêche sportive en eau douce, Casio fabrique même une montre "Fish on time" qui indique les périodes favorables (de 1 à 4 petits poissons sur le cadran). Toute la théorie est basée sur le fait qu'en période d'attraction maximale du couple Soleil-Lune, donc l'équivalent des marées mais décalé d'environ 2 heures, la faune est plus active et s'alimente donc plus. Bref ça mord plus !
Les seules corroborations qui ont été trouvées par la firme en question (parmi les études existantes) ont été d'une part l'effet de la Lune sur la faune aquatique, non pas à cause du phénomène d'attraction, mais bien à cause de la lumière qu'elle génère dans l'environnement marin nocture et donc la "stimulation" qui en résulte pour les prédateurs en quête de proies; et d'autre part sur l'effet d'attraction celui-là, qui modifie de façon importante les courants marins dans les estuaires (bon vieux phénomène des marées) et donc influence le rythme de vie des espèces qui s'y trouvent.
Suite à ce compte-rendu, nous avons refusé d'aller plus avant dans cette voie, faute de sous.., même si les biologistes suggéraient d'attaquer le problème sous un autre angle, soit la chronologie des captures de saumons en eau douce (en pêche sportive, celles-ci sont méthodiquement répertoriées par les autorités avec date et peut-être aussi heure, et ce depuis des années) et de voir si elles suivaient la même courbe que les occurences solunaires.
Chose certaine, la majorité des pêcheurs sportifs se servent de ces tables solunaires, et la majorité des magasines sportifs les publient. Est-ce que tous ces amateurs peuvent être, en même temps et de concert, dans l'erreur ? heheheh.. bien sûr ! On en aura vu d'autres, hein ?