Vous vous trompez parce que vous généralisez hativement. Je ne dis pas que c'est l'invention qui a été le moteur de la survie, je dis simplement que l'invention a certainement aidé les premiers hommes à survivre.
Gene: "Ce qui rejoindrait mon raisonnement."
Ce que j'ai dis ne peut appuyer en rien votre théorie, désolé. Nous voyons les choses d'une manière très différente. Vous avez la manie de voir un but, un sens à toute chose parce que vous voulez y voir un but qui rentre dans votre théorie. Rien, absolument rien ne vous fera changer le résultat de vos "observations", car la théorie (basée sur l'ignorance) que vous prônez est la base ET la finalité de votre raisonnement. Je prends les choses de manière opposée: je tente de comprendre les faits qui me sont accessibles, qui ont été démontrés, et je tente de voir si les théories proposées pour expliquer ces faits sont plausibles. Les théories sont moins importantes que les faits, pour moi, contrairement à vous.
Gene: "J'ai du mal a imaginer un homme primitif en train de se dire: "j'ai besoin de couper une branche, aussi je vais inventer un outil""
J'imagine très bien un homme primitif faire le lien entre le caillou qui lui a coupé le pied et la branche de l'arbre dont il se sent le besoin, se pencher pour prendre le caillou et se mettre à cisailler maladroitement la branche. Puis, avec le temps arriver à rendre ce caillou plus efficace.
A vous entendre, on dirait que l'ordinateur aurait dû être inventé au néolithique. Vous avez une imagination binaire et simpliste parce que, grâce à l'ignorance, vous ne vous intéressé pas aux détails des choses.
J'ai l'impression que c'est parce que vous prenez les concepts pour des choses. La réflexion, pour vous, est une chose qui a une form immuable. Vous ne faites aucune différence entre la réflexion chez un enfant, chez un adulte, chez quelqu'un qui a des problèmes neuraux, etc. Tout comme, vous êtes totalement incapable d'apréhender les différentes sortes d'êtres vivant parce que, pour vous, la vie est une chose en soi donc immuable. Cela est toujours une conséquence de votre tendance à prendre votre théorie pour la Vérité.
Jean-François