La vieille scie de la "médecine chimique" manque de dents. La plupart des médicaments utilisés contre le cancer, par exemple, est dérivée de plantes, dont le principe actif a été extrait et standardisé. Par ailleurs, naturel ne signifie ni efficace, ni sans danger, et tant le venin de crotale que les raz-de-marée sont parfaitement naturels, mais guère thérapeutiques. Un grand nombre de plantes utilisées couramment pour se soigner sont en fait toxiques et causent régulièrement des effets indésirables graves, tels qu'atteintes rénales ou hépatiques, qui vont jusqu'à nécessiter une greffe. Même l'innocent grapefruit interfère avec l'efficacité de médicaments, au point d'empêcher le soulagement de leurs douleurs chez les cancéreux.
Prétendre en outre que le but d'une médecine est de "rendre dépendant" est une forme de paranoïa naïve qui ne résiste pas à l'examen: les maladies de toutes origines ont toujours existé et existeront toujours, l'industrie pharmaceutique n'a malheureusement pas besoin de les créer afin de s'assurer un marché. Les mauvaises habitudes (tabac, obésité), les mauvaises conditions d'hygiène et le niveau de vie misérable qui prévalent dans dans certaines couches de la population ou certains pays, assurent la persistance d'un "stock" de maladies, sans que quiconque ait à intervenir.
Bref, maintenez votre belle résolution face à la maladie, protégez-vous des infections, il s'agit sans nul doute d'un atout, mais ne soyez pas si certaine de ne jamais avoir besoin de cette "maudite médecine chimique" (suffit d'un bon abcès dentaire suite à un bris de dent accidentel, et on révise très vite son opinion des antibiotiques :-))