Suivi

Re:Un bon film


Re: Un bon film -- Axle
Postée par Claude Mac Duff , Apr 03,1999,16:13 Index  Forum

Aaahhhh ! Enfin, pour une fois, Axle et moi sommes sur la même longueur d'onde !

En effet, le film « La matrice » est un excellent film de science-fiction dont le thème concerne la réalité virtuelle. Au point de vue cinématographique, il est très bien réalisé. Il est vrai que, maintenant, avec les logiciels de cinéma, d'infographie et d'images « virtuelles », les films de SF peuvent nous en passer d'excellente facture, quand, au moins, l'histoire est bonne. Et, justement, ce film avance une idée qui peut être chère aux Sceptiques, puisqu'on en discute de temps en temps dans ce forum.

En effet, le film pose comme idée, ou théorie, que « notre » réalité n'est pas réelle, mais est imaginée par un genre de gouvernement qui contrôle l'esprit des gens et que ceux-ci vivent une réalité fabriquée, imaginaire ou irréelle. Autrement dit, toute la réalité réelle est fictive, et la vraie réalité est autre, quand on découvre la non-réalité de la fausse réalité... Vous me suivez toujours ?

Cela rejoint une idée semblable qui a déjà été avancée et discutée passionnément par des gens « songés », à savoir que le rêve est la vraie réalité du monde et que nous sommes, finalement, les créatures d'un monde imaginé par un rêveur qui, lorsqu'il s'éveillera, eh bien kaput ! pour notre monde, et nous autres itou, on disparaît tous ! C'est beau, ça, hein...?

Pour en revenir au cinéma, il semble que le thème de la réalité virtuelle est un filon de plus en plus exploité. Il est drôle de noter que le film précédent avec le comédien Keanu portait lui aussi sur le thème de la réalité virtuelle. Il joue de nouveau dans un film ayant sensiblement le même thème, mais à un cran plus loin.

Et puis, attendons-nous à voir déferler sur nos écrans d'autres films sur le même sujet. Il y en a au moins deux de prévus pour cet été. Le premier est un film allemand, intitulé « The 13th floor », (Attention, Sceptiques !), où les gens qui « débarquent » sur ce plancher, dans un édifice mystérieux, se trouvent projetés dans un monde parallèle virtuel des années 30. Le tout est assaisonné d'une histoire genre thriller policier où les protagonistes se courent après en passant par notre monde, l'autre monde parallèle, un p'tit retour en 1999, et hop en 1930, et par ici la sortie...

L'autre qui semble toucher lui aussi au même thème est celui de notre
cinéaste canadien « horror meister » David Cronenberg qui, dans son dernier film, intitulé « Existenz », aborde le sujet, mais d'une manière bien typique à sa personnalité et à ses films précédents : bizarre, surréaliste, « flyé » par bouts... En tout cas, cela fait de la matière à songer à, comme qui dirait...

Tiens, d'ailleurs, comme il s'agit ici d'un forum virtuel, je me demande si vous, les intervenants qui y venez, êtes bien vivants en chair et en os, ou bien êtes-vous tous des inventions virtuelles imaginées par un webmestre « réel », ou bien virtuel lui itou...

Bref, rassurez-moi sur votre « existenz » réelle, en m'envoyant des messages subliminaux ou... virtuels...

Ah oui, avant que je ne l'oublie : je fais amende honorable. Dans mon prêchi-prêcha, j'ai devancé les intentions des responsables du site sceptique. Le livre qui vient d'être publié fait maintenant partie de la page d'accueil du site. Donc, s'cusez-moi pour avoir « anticipé » sur leur intention (tiens, ne serait-ce pas ici un cas de « clairvoyance » de ma part ?). En fait, c'est mieux comme ça. Dans 2 semaines, mon message disparaîtra dans les archives « virtuelles », tandis que la page d'accueil, elle, sera toujours là quand on arrivera sur le site (pittoresque) des Sceptiques.

Bon, à la prochaine, et si vous avez connaissance d'autres films ou de télé-films au sujet de la réalité virtuelle, informez-en les autres. Moi, comme plusieurs le savent, je suis un fana de SF, et j'essaie de ne pas en manquer un quand il sort sur les écrans.
(Ah oui, si vous êtes un fana de Star Wars, bin préparez-vous en conséquence. Y paraît qu'à Washington, des jeunes ont déjà établi leur tente devant le cinéma où doit sortir le fim, au mois de mai, pour être sûrs d'assister à la première. Et moi qui pensais qu'il n'y avait que les fans de la belle Céline pour agir de même. M'enfin, il faut de tout pour faire un monde...).

Salut, et que la force soit avec vous ! :-)

C.


Suivi