En effet, le message de Ptitjo est exactement de la catégorie de ceux que présente un article du cahier spécial Cyberpresse, de La Presse, de ce week-end. Ainsi, dans un tableau de l'article intitulé «Folklore contemporain ou légendes urbaines», l'auteure, une spécialiste de l'informatique, donne un aperçu des messages «bizarres» que les particuliers ou les forums peuvent recevoir. Elle donne alors des exemples de messages qu'elle a déjà reçus, qu'elle classe dans la catégorie «appel à la générosité des gens», et qui étaient rédigés comme suit :
--La vie de Madame et Monsieur Machin dépendent de la réponse à ce message.
--Un enfant cancéreux collectionne les cartes et les messages de voeux de prompt rétablissement. Prière de lui envoyer un courriel.
--Si vous faites suivre ce message à d'autres, vous offrirez un don à l'organisme de charité XYZ.
--L'expéditeur connaîtra le bonheur infini s'il fait parvenir ce courriel à tous les gens qu'il connaît.
Et le dernier exemple :
--L'expéditeur de ce message recevra de telle compagnie un tel montant ou un tel cadeau s'il réexpédie ce message, ou pourra faire de l'argent s'il communique avec d'autres, pour les inviter à se joindre à lui
(ce dernier message ressemble bien à l'autre, n'est-ce-pas ?).
Donc, toutes sortes de messages peuvent surgir dans un forum, et ceux invitant à faire des profits d'une manière ou d'une autre sont à prendre avec un gros grain de sel.
Ensuite, parlant d'actualité, et parlant de femmes cybernautes, dans le même journal, un entrefilet faisait mention que, de plus en plus, dans les forums de discussion francophones, les femmes sont en train de supplanter les hommes pour les échanges, en pourcentage de fréquentation (du forum, pas des hommes !!). Grosse surprise ! Il faudrait que les Sceptiques se forcent un peu pour inviter leurs consoeurs à se joindre à leur communauté. Car, dernièrement, à part Julia, puis Julie (nouvelle venue), et Florence, la «vétérane» du forum, je dirais comme le chanteur français «Où sont les femmes» (c'est qui, au fait ???).
Bref, gentes dames et damoizelles, faites-vous connaître dans ce forum, et répliquez à ces messieurs du forum, si vous voulez faire partie des heureuses élues en surnombre de l'analyse des habitué-e-s du web francophone...
Claudius (qui a repris son ancienne orthographe de pseudonyme)...