Suivi

Re:Re:Ooooh, les moteurs!


Re: Re:Ooooh, les moteurs! -- dominic doucet
Postée par Jean-François , Apr 03,1999,21:01 Index  Forum

JF: "Pourquoi le "comment" a-t-il encore une importance une fois que l'on croit que Dieu a tout créé et que "les désseins de Dieu sont impénétrables"?"

Dominic Doucet: "Le comment à une importance, car il explique notre monde. Et comment on évoluerait si on se préoccuperait pas du comment. Je ne crois pas qu'il faut se détacher de se monde. Mais de Lier ce monde avec des Idées Sublimes."

Comment peut-on "lier" le monde avec des Idées, qu'elles soient Sublimes ou non? Bon, je n'ai pas la moindre idées de ce que vous entendez part cette expression, mais celà ressemble à l'idée de Dieu. Alors, à quoi servirait de lier le monde (ou, plutôt, nos explications sur lui) avec celui qui l'a créé? C'est une fatigue inutile, puisqu'en fin de compte on retrouve toujours le créateur. Vos mieux louer le créateur, en espérant qu'il nous donne la capacité de comprendre le monde.

La question "comment le monde fonctionne?" a un intérêt si on n'a pas d'explication définitive sur sa création et son fonctionnement. A partir du moment ou on a une explication définitive, cette explication rentre toujours dans la réponse à la question. Il n'est donc plus nécessaire de poser la question, car on rentre dans une logique circulaire; un cercle vicieux qui consiste à prendre la réponse comme un élement de la question.

Cette question a un sens en science, car on n'a pas de réponse définitive (il n'y en aura surement jamais).

DD: "Les desseins de Dieu sont impénétrables... Dis moi quand j'ai dit cela!"

C'est écrit dans un de vos livres de référence favoris. Alors, à moins de ne prendre que ce qui vous plaît, vous êtes bien forcé d'en tenir compte. Non? En tout cas, ça fait partie de la contradiction.

Jean-François


Suivi