Flo. Encore une fois, vous rapportez tout à *votre* opinion des choses, qui, selon *vous*, est la vérité suprème
Gene. Qui vous parle de vérité suprème? heureusement même la vérité est relative. La moindre des choses c'est de répondre intelligemment à des questions que tout le monde se pose. Si vous avez une autre réponse que la mienne je l'accepte volontier, a condition qu'elle ne soit pas de l'envergure des énormités que vous avez l'habitude de nous asséner. Grâce aux échanges avec les autres sceptiques on a pu faire avancer intelligemment le débat, et vous avez pu constater que j'ai ainsi pu affiner ma pensée en la relativisant.
Si ce n'était pas si fatiguant de réfléchir pour un sceptique (et ça l'est justement quand on n'a pas d'idées et d'arguments), on aurait pu affiner encore plus la conclusion de ce débat! Mais je ne voudrais pas vexer J.F. qui a fait parti de ceux qui ont le plus réfléchi.
Somme toute la littérature c'est comme la musique. On ne peut écrire une oeuvre qu'avec des idées, même si cette oeuvre est rédigée par un "nègre" (tout comme les beatles avaient besoin d'un arrangeur). Vous pourrez écrire toutes les sottises que vous voulez vous-même vous n'intéresserez jamais personne. c'est bien la preuve que la culture et même la réflexion (dans une certaine mesure - relire tout le débat!) sont subordonnées à la créativité.
|