Ce point d'exclamation est là pour éviter les objections?
Vous savez, je crois que ceux qui sont intervenus dans cette enfilade (Florence, Charles, Gaël, Stéphane et moi) avons compris le message que vous avez passé. Pas celui qu'il faudrait idéalement comprendre si on possédait la Vérité infuse (ou une ligne directe avec "Dieu"), celui que vous avez exprimé... et, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair: vous ne suivez pas un raisonnement juste, vous changez souvent le sens que vous prêtez aux mots, vous vous vantez de n'avoir pas de connaissances adéquates pour discuter des concepts que vous abordez, vous vous référez à des "communications" avec des esprits (dont vous m'avez dit qu'ils étaient en majeure partie ignorants), vous refusez tout lien avec la réalité, vous bornez le monde à votre imagination (elle-même apauvrie par votre ignorance), ... De plus, la plupart d'entre nous le comprenne d'autant mieux que votre message est une sorte de ramassis de clichés éculés. Et, parce que nous le comprenons pas aussi mal que vous le croyez, on aperçoit aisément les fautes de raisonnement. C'est pour toute ces raisons que nous refusons de le tenir pour vrai.
Si vous ne voulez pas tenir compte de nos différents commentaires, libre à vous. Seulement, vous ne pouvez nous demandez de comprendre en ne tentant pas vous-même de comprendre le sens de nos objections*. En voulant que nous comprenions à tout pris, mais sans éclaircir les points obscurs de votre discours, vous nous demandez d'être béats et passifs devant lui, de croire mais pas de comprendre.
Vous jugez que vous avez un message important à faire passer. Ce n'est pas impossible, je ne sais pas. Je ne peux que voir le message que vous passez réellement et celui-là n'a absolument pas l'importance que vous voulez lui voir (pour toutes les raisons que nous avons amenées).
D'autre part, je pense que le but que vous dites poursuivre n'est pas véritablement justifié sur ce forum à cause de la "méfiance" vis-à-vis de l'existence du paranormal de la plupart des participants. Votre message serait mieux reçu, et plus utile (?), sur des forums consacrés à l'adhésion au paranormal, comme francom.esoterisme.
Jean-François
* Votre fixation irraisonnée sur Bouveresse, par exemple, m'est un indice de votre refus de saisir notre point. Tout comme votre refus de définir ce qu'est l'"évolution de l'homme" ou de dire pourquoi "les animaux n'évoluent pas" est un refus de comprendre ce qu'est l'évolution. Remarquez, je vous comprends, cela vous forcerait à considérer les failles de votre raisonnement.
|